Sarkozix, retour de flamme

    nouvelles-aventures-de-sarkozix-1_couvLes nouvelles aventures de Sarkozix, t.1: sur le retour, Nicolas Pothier (scénario), Geoffroy Rudowski (dessin). Editions Delcourt, 34 pages, 10,95 euros.

    On le croyait reconverti dans les conseils en matière d’investissements dans la péninsule arabique. Mais Sarkozix, l’ex-chef gaulois battu en l’an 5 après JC (Jacus Chiraquix) et qui avait dû laisser son trône à Hollandix, est finalement de retour. En cet an 8 après J.C. (Jacques Chirac), il a été convaincu par ses amis Hortefix et Laurenvauquix que les “Gaulois ont la mémoire courte”, qu’il faut faire quelque chose face à la montée de Marina et ne pas laisser le pays aux mains d’un “nul”. Et ce n’est pas le juge Vanruymbekix qui pourra l’en empêcher. Mais le plus dur, comme souvent, sera encore de s’imposer auprès de son clan…

    Créées par Wilfrid Lupano et Bruno Bazile, sur une idée de Guy Delcourt, ces (nouvelles) aventures de Sarkozix sont reprises cette fois par Nicolas Pothier et Geoffroy Rudowski. Changement de style, mais pas d’esprit. Ni d’opportunité donc, puisque cet album vient compléter – si l’on peut dire – l’exercice de contrition de l’ex-président qui vient de sortir en librairie.

    A l’inverse d’Astérix, dont les aventures évoquaient la France de l’époque à travers la période gallo-romaine, Sarokozix transpose en Gaule les péripéties des désormais “Républicains”. Côté zizanie et colères, on s’y retrouve.

    Pour le reste, si l’approche parodique de l’oeuvre de Goscinny et Uderzo est toujours bien présente ici (avec un petit air de “Combats des chefs” cette fois), les caricatures sont parfois approximatives (et le trait moins acéré qu’auparavant). Et si le récit colle fidèlement aux rebondissements politiques ayant parsemé le “retour” de celui qui a tant “changé”, évoquant différents événements de l’année écoulée, comme la réforme territoriale, la manif pour Charlie ou le glissement sécuritaire de Valls, les gags peinent à tirer un sourire.

    A réserver sans doute aux militants des Républicains, qui se feront un plaisir de l’offrir à leurs adversaires internes. Et en cette période d’échauffement des primaires, ils ne manqueront pas de public.

    nouvelles-aventures-de-sarkozix-1_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Costaud, l’atelier Mastodonte

    L’atelier Mastodonte, Alfred, Guillaume Bianco, Julien Neel, Cyril Pedrosa, Tébo, Lewis Trondheim, Yoann, éditions ...

    L’humour à dose mythologique

    Les petits Mythos, tome 5: descente aux enfers. Christophe Cazenove (scénario), Philippe Larbier (dessin). ...

    Le Linge sale, une très froide et ironique vengeance

    Le linge sale, Rabaté (scénario), Sébastien Gnaedig (dessin). Editions Vents d’Ouest, 128 pages, 19,50 ...

    Dernier envol des papillons de nuit du Réseau Bombyce

    LE RESEAU BOMBYCE, t.3 : Stigmates, de Cecil, ed.Humanoïdes associés, 48 p., 12,90 euros. ...

    Johnny Red avec les têtes brûlées soviétiques

    Johnny Red, tome 2: le diable rouge, Tom Tully (scénario), Joe Colquhoun (dessin). Editions ...

    Edelweiss, une vie à gravir à deux

    Edelweiss, Cédric Mayen (scénario), Lucy Mazel (dessin). Editions Vents d’Ouest, 96 pages, 17,50 euros. ...