martha_washington_1

    Le Rêve américain.- Les Etats-Unis d’Amérique. Une nation-continent brutale où les défavorisés sont – pour leur bien ! – parqués dans des enclos gardés par la troupe. Un état fracassé, divisé où des régions entières sont en rébellion contre le pouvoir central. Un état où l’armée (la PAX recrute des assassins et efface leur casier judiciaire) veille dans les déserts pollués d’Amérique centrale, de Cuba, d’Israël, du Pakistan et d’Indochine… Mais la PAX combat aussi contre les multinationales du hamburger qui veulent transformer la forêt amazonienne en pâturages. Au sein de cette armée, un simple soldat, une jeune femme, va émerger et, malgré les dangers, incarner un certain idéal américain.

    Un “comics” où les super-héros brillent par leur absence mais où la violence abonde. Des situations extrêmes avec des personnages incongrus : médecin fou, nazis gays ou encore des féministes indépendantistes. Entre militaire putschiste et politicien ivrogne, voici le portrait outré et fantasmé d’une Amérique comme on ne l’on n’aime pas mais où une certaine rédemption est toujours possible.  A lire !

    Martha Washington, tome 1 – Le Rêve américain par Franck Miller & Dave Gibbons. Editions Delcourt, 200 pages, 19,90 euros.

    expedition_alunysL’Expédition d’Alunÿs.- Enfin ! Après des années et des années de recherche, le sage Alunÿs touche au but ! Il est sur le point de formuler le 14e Enchantement Majeur. Cela fera de lui une légende vivante mais aussi va lui assurer une confortable promotion. Evidemment, un imprévu va arriver et l’enchantement tournera au vinaigre. Pour rectifier le tir, il falloir va monter une expédition au-delà des mers. Le prétentieux Kyslapeth et une jeune herboriste, Marikiri, deux apprentis en stage de fin d’études vont l’accompagner… Et là, ce n’est pas gagné !

    « Dans le port d’Eckmül, ‘y a des marins qui chantent les rêves qui les hantent ‘y a des marins qui boivent »… Oui, bon on connaît la chanson et on connaît aussi Arleston. Le scénariste qui jeudemotise plus vite que son ombre s’est associé à Melanÿn pour marcher sur les plantes bandes de Terry Pratchett et faire du monde de Troy un nouveau “Disque-Monde” ! Les scénaristes fous se lâchent la bride et nous offrent un univers de fantasy burlesque où le rire du lecteur est de mise.  Coups de théâtre et rebondissements divers débouchent sur un humour hénaurme ! A consommer sans modération.

    L’Expédition d’Alunÿs, Christophe Arleston, Melanÿn & Cartier. Editions Soleil, 64 pages ; 13,50 euros.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Paris gagné pour Ekhö

    Ekhö, tome 2 : Paris Empire, Christophe Arleston (scénario), Alessandro Barbucci (dessin), éditions Soleil, ...

    Le prix d’un accord historique

      Les cosaques d’Hitler, tome 1 : Macha, Valérie Lemaire & Olivier Neuray. Editions Casterman, ...

    Une belle Odyssée, version rock, pour faire revivre les 60′

    The long and winding road, Christopher (scénario), Ruben Pellejero (dessin). Editions Kennes, 184 pages, ...

    De quoi faire une cène

    Un jour sans Jésus, tome 1 sur 6, Nicolas Juncker (scénariste), Chico Pacheco (dessin). ...

    Crise d’ado et dents pointues

    Aspirine, Joann Sfar. Editions Rue de Sèvres, 130 pages, 16 euros.x  Aspirine (oui, c’est ...

    Naissance d’un super-héros

    Battling Boy, tome 1, Paul Pope, éditions Urban Comics, 208 pages, 17,95 euros. La ...