Se battre, pour fuir ou pour vivre ?

    Mourir d’aimer

    100913le_zouave_1Les années 1860. A Brest, Alexandre Clément s’engage dans les zouaves alors que la police est sur le point de l’arrêter pour meurtre. Direction : le Mexique où le régiment va aider à mettre l’archiduc autrichien Maximilien sur un trône créé spécialement par Napoléon III. Mais l’expédition n’est pas une partie de plaisir, les Mexicains qui se sont libérés du joug espagnol refusent cet empereur d’importation. Lors d’une bataille, Clément, grièvement blessé, est abandonné aux bons soins d’une Mexicaine…

    Le premier volume d’une nouvelle série est généralement consacré à la présentation de l’intrigue et des personnages. Cet album –qui ne fait pas exception à la règle– laisse volontairement planer le doute sur les intentions et les motivations de plusieurs personnages. Ajoutons qu’il se termine par un suspens bien amené. Bien documenté, le dessin de Ersel (où dominent les ocres de la terre mexicaine) est réaliste et expressif.  A suivre !

     

    Le Zouave, tome 1 : Mourir d’aimer, Renot & Ersel. Editions Glénat, 48 pages ; 13,50 euros.


    Les Drax,

    100913medina_1Quelque part, dans le futur. C’est dans Médina, qu’une dernière poignée d’humains lutte encore contre les Drax, ces envahisseurs extraterrestres. Le moindre contact avec un de ces aliens déclenche d’horribles mutations qui amènent les survivants à éliminer les blessés. Les humains semblent condamnés quand une mystérieuse jeune fille est amenée au camp. Elle est enceinte et son enfant sera un métis humain-Drax. Une chance pour une paix impensable ou une arme pour déceler les faiblesses des autres ?… Les humains veulent conserver cet enfant et les Drax le récupérer alors…

    Dans sa préface, Jean Dufaux parle de Starship Troopers, c’est la moindre des choses tant l’idée de Robert A. Heinlein est largement reprise ici. Mais il ne s’agit pas pour autant d’un plagiat, les auteurs ont su s’affranchir de la dérive militaro-fasciste de l’écrivain américain pour créer un monde qui leur est personnel. Mais pas souriant pour autant à moins que la prophétie ne dise vrai et que vienne  la « Grande Rédemption »…

    Medina, tome 1 : les Drax, Elghorri et Dufaux. Editions le Lombard, 56 pages ; 13,50 euros




    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    “La Nuit” au goût du jour

    La Nuit, Philippe Druillet. Editions Glénat, 72 pages, 18 euros. Epuisé, l’album était devenu ...

    Pour l’amour des siens

    Les chevaux du vent, tome 2, Lax et Fournier. Editions Dupuis, Collection Aire libre, ...

    Embarquez pour le Vendée Globe

    Seul autour du monde, une histoire du Vendée Globe, Renaud Garreta et Alexandre Chenet, ...

    Une réalité aussi froide que la guerre du même nom

    Jeu de dames, tome 2, Toldac (scénario), Philan (dessin). Editions Grand Angle (Bamboo), 48 ...

    Pochi et Kuro, diablement savoureux

    Pochi et Kuro, tome 1 et tome 2, Matsumoto (scénario et dessin). Éditions Kazé, ...