Categories
historique Les albums à ne pas rater

Se retrouver autour de la BD

Julius

101018 3_testament

Julius, général, légat de Rome, qui vient de pacifier Alexandrie en y gagnant le titre peu enviable de “Boucher d’Alexandrie” est de retour à Rome où la cité impériale le célèbre avec un triomphe. L’homme est ambitieux et souhaite accéder au pouvoir suprême. Avec des amis, il envisage d’incendier Rome et de faire endosser le crime par les Chrétiens, d’Alexandrie, il en a d’ailleurs ramené un dont le cadavre sera une excellente preuve de la perfidie de cette secte…

Sept ans après avoir chamboulé la BD historique en mariant aventure et quête ésotérique dans “Le Troisième testament” les auteurs reviennent sur le sujet avec une préquelle tout aussi captivante. On découvre, dans cet opus, les origines et le parcours tourmenté du futur Julius de Samarie, le prophète oublié. Tombé de son piédestal, luttant pour sa vie et celle de sa fille, l’homme ira de révélation en révélation. Sa rencontre avec le frère du Christ, lui aussi messie, est un grand moment du livre. Une magistrale œuvre de fiction dont quelques passages pourront heurter les convictions de certains Chrétiens.

Le Troisième testament, tome 1 : Julius, Livre 1, Alex Alice, Xavier Dorison & Robin Recht. Editions Glénat, 80 pages ; 14,99€



20 ans de guerre

101018 20_ans

Mai 1940. Après la Drôle de guerre, les troupes allemandes foncent vers Paris. Dans les Ardennes, quelques troupes tentent de retarder l’inévitable. C’est au centre de cette conflagration que quatre destinées vont se nouer par delà les barrières raciales et la couleur des uniformes. Abdel, jeune soldat algérien, Roger, son camarade français, et Franz, leur adversaire allemand, font la connaissance de Jacqueline, une jeune fille presqu’encore une enfant.

Pendant vingt ans, vingt longues années de conflits des forêts françaises à celles de l’Empire en passant par divers camps de prisonniers, leurs vies vont se croiser, s’entrelacer les brinqueballant des rizières indochinoises au sable des dunes algériennes. Côte à côte ou face à face, les trois hommes resteront attachés à la jeune femme, leur ancre dans les jours sombres. Un drame humain où les personnages, qui ne sont pas des héros, sont broyés par la marche de l’histoire. Sobre et beau.

20 ans de guerre, Loiselet & Blary. Editions le Lombard, 82 pages, 15,50€

Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
0
J'AIMEJ'AIME
0
J'ADOREJ'ADORE
0
HahaHaha
0
WOUAHWOUAH
0
SUPER !SUPER !
0
TRISTETRISTE
0
GrrrrGrrrr
Merci !

By Daniel Muraz

Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté.
Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre.

Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *