Seuls et désormais séparés

    seuls_9_couvSeuls, tome 9: avant l’enfant-minuit, Fabien Vehlmann (scénario), Bruno Gazzotti (dessin). Editions Dupuis, 48 pages, 10,60 euros.

    L’aventure se poursuit dans le monde des limbes, où se retrouvent tous les enfants décédés de mort violente. Après s’être sortis des arènes de Néo-Salem, nos petits héros se sont en partie séparés. Anton et Camille ont décidé de rester dans la cité ; Camille voulant veiller sur Saul, qui semble être “l’élu” de la prophétie, mais toujours susceptible de faire le mal. De leur côté, Leïla, Yvan, Terry, Dodji et l’enfant aux couteaux s’enfoncent dans des terres enneigées. Dodji est hanté par la peur d’être “l’enfant-minuit”, l’élu du mal. Pour dissiper ses craintes, il cherche à retrouver “le maître-fou”. Il obtiendra bien une partie des réponses, mais au prix d’un grand déchirement. Et les chefs de Né-Salem n’ont pas forcément l’intention de laisser s’échapper la bande…

    Etonnante série “jeunesse” centrée sur la mort, qui n’hésite pas à faire mourir de façon spectaculaire ses héros ou, comme ici, à faire un surgir un personnage vraiment effrayant et à révéler une facette passablement traumatisante d’un de ses personnages principaux (n’allons pas plus loin, pour ne pas “spoiler” un des moments forts de relance de l’histoire).

    Parvenue à neuf albums et à l’aube d’un “troisième cycle”, cette série parvient en tout cas toujours autant à captiver et à distraire. Jouant à fond sur les libertés offertes par cet univers des “limbes”, qui ne paraît avoir comme limites que la seule imagination de son scénariste, Seuls va ainsi de rebondissements en rebondissements. Le dessin vif et dynamique de Gazzotti, le soin porté aux profils des enfants apportent à l’ensemble une qualité supplémentaire. Et si la fin de l’album semble s’orienter vers un conflit plus manichéen, entre le bien et le mal, la suite réservera sans doute encore des surprises.

    seuls_9_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    L’éternelle jeunesse de Babar

    Histoire de Babar, Le petit éléphant, de Jean de Brunhoff, raconté par François Morel, ...

    Les Humanoïdes rebâtissent la Cité

    CITE 14, saison 1, tome 1: Tour Bambell, de Pierre Gabus et Romuald Reutimann, ...

    De Varly, petit éditeur pour grand patrimoine

    William Lapoire : En plein dedans !  de Varly Editions, 46 pages, 15 euros Les Archives ...

    Ornithomaniacs, drôle d’oiseau

    Ornithomaniacs, Daria Schmitt. Editions Casterman, 104 pages, 25 euros. Niniche est une jeune fille ...

    “Demon” entre dans une nouvelle dimension

    Demon, vol.2, Jason Shiga. Editions Cambourakis, 224 pages, 22 euros. Après le road movies ...

    Un huis-clos biblique et sensoriel sauce yakuza

    Adam et Eve, tomes 1 et 2, Yamamoto (scénario), Ikegami (dessin). Editions Kazé, 192 ...