Soledad, Elle est unique

    La BD de Soledad, la compile de l’année, Soledad Bravi, éditions Rue de Sèvres, 64 pages, 12,50 euros.

    Plus girly, tu meurs ! Depuis un an, Soledad (dessinatrice oeuvrant en édition jeunesse, illustration et BD) s’est emparée totalement de la dernière page du magazine Elle, où elle oeuvre depuis plusieurs années, pour y faire part de ses réflexions, sous forme de billet d’humeur dessiné et plein d’humour.

    A chaque fois, une question existentielle et éclectique (Est-ce mal de détester Noël ? Pourquoi les enfants des autres sont-ils mieux ? Etes vous une fille d’hiver ? Votre mari vous laisse sa carte bancaire, vous achetez quoi ? etc.). Et à chaque question sa réponse, en une planche et une douzaine de petits dessins, sans cases et minimalistes mais fouillés.

    Soledad, Bravi...ssima !

    Ceux – celles surtout, sans doute – qui connaissent déjà prendront plaisir à retrouver ainsi “compilées”, les pensées de l’année de Soledad. Pour les autres (comme moi), qui n’ont pas forcément l’idée ou l’envie d’ouvrir une revue féminine et, a fortiori, d’aller jusqu’à son ultime page, c’est l’occasion de découvrir un auteur qui ne manque pas de personnalité ni d’autodérision. Légère, son approche de la femme contemporaine n’en reste pas moins pertinente et, surtout, très drôle (même si, règle du genre de compilations telles que celle-ci, on picorera une page par-ci, par-là, plutôt que de se lancer dans une lecture suivie de l’ensemble).

    C’est aussi le moment de retrouver un des tous premiers albums de la nouvelle maison d’édition Rue de Sèvres. Ici, le choix a été fait pour un grand format broché à la couverture souple (un peu dans le style des hors série Charlie Hebdo). De quoi donner de l’espace et une belle lisibilité aux strips de Soledad tout en conservant le côté spontané du rendez-vous de presse. Bravi…ssima, Soledad !

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Comme c’est Bouzard…

    Moi, BouzarD, Guillaume Bouzard, éditions Fluide glacial, 64 pages, 14 euros. Vous avez dit ...

    Toujours sous le choc

    Choc, les fantômes de Knightrave, tome 2, Stéphan Colman (scénario), Eric Maltaite (dessin). Editions ...

    Deux premières soeurs plein d’entrain de retour à la maison

    Quatre sœurs, tome 1: Enid, tome 2: Hortense, Cati Baur, d’après Malika Ferdjoukh, editions ...

    La beauté de l’animal le plus laid au monde

    Blob, L’animal le plus laid du monde, Joy Sorman (texte), Olivier Tallec (illustration). Editions ...

    Infinity 8 au coeur de la nécropole galactique

    Infinity 8, tome 6: connaissance ultime, Lewis Trondheim (scénario), Franck Biancarelli (dessin). Editions Rue ...

    Dans les coulisses de l’Assemblée nationale

    Le député, la noble assemblée, Xavier Cucuel (scénario), Al Coutelis (dessin). Editions Grand Angle ...