Targa Florio, renaissance d’un mythe

    501 LA DERNIERE TARGA FLORIO[BD].inddLa dernière Targa Florio, Dugomier (scénario), Jean-Marc Krings (dessin). Editions Glénat. Collection Plein gaz, 48 pages. 13,90 euros.

    Le mythe renaît le temps d’un album de bandes dessinées. Il en va ainsi de la Targa Florio, passée aux oubliettes par les temps modernes d’un sport automobile aseptisé et dicté par la loi du tout sécuritaire. La Targa Florio était, il est vrai aussi dangereuse qu’unique, et c’est ce qui la perdit.

    Epreuve créé en 1906 et intégrée lors de son âge d’or, dans les années 60, au championnat du monde d’endurance, quand celui-ci avait autant de valeur sportive et médiatique que la F1 aujourd’hui, cette course se disputait en Sicile sur les routes, parfois cabossées, de l’île italienne. Les pilotes tournaient sur le circuit naturel des Madonies (du nom de la chaîne de montagnes qu’il traverse) et passaient, tel le Tour de France cycliste, devant les maisons des habitants. D’où de nombreux drames qui emportèrent au fil des ans trop de spectateurs et de pilotes. Jusqu’à contraindre la Fédération internationale de sport automobile de retirer la Targa Florio du championnat du monde en 1973. L’épreuve perdura néanmoins encore quatre ans, se forgeant jusqu’au bout un magnifique palmarès dominé par Porsche (11 victoires, d’où l’idée du constructeur allemand de baptiser l’un de ses modèles phares Porsche Targa) de peu devant Alfa-Romeo (10) et Ferrari (7). Avant qu’un nouveau drame l’arrête définitivement en 1977…

    C’est toute cette histoire magique d’une course comme il en existera plus, dont le vainqueur recevait une plaque (Targa en Italien), que cette BD publiée par Glénat dans la cadre de la très belle collection Plein Gaz consacrée au sport automobile, raconte.

    A travers une trame gentillette et romantique, un peu « light » tout de même, qui suffit néanmoins à prétexter de revisiter ce sublime passé décomposé. Pour le plus grand ravissement des amateurs des plus belles années du sport automobile. Un peu moins pour les stricts bédéphiles qui pourront ergoter sur le manque d’épaisseur du scénario et les dessins un peu « cartoons » pour une course qui cartonnait, dans le bon et le mauvais sens du terme.

    Targa-Florio_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Silence, ça pousse avec Lapinot

    Les herbes folles, Les nouvelles aventures de Lapinot, tome 2. Editions L’Association, 366 pages, ...

    Toujours en quête de nouvelles aventures

     La Quête de l’Oiseau du temps – Avant la quête, tome 6: Kryll, R2gis ...

    Britannia aux marches fantastiques de l’empire romain

     Britannia (trois volumes), Peter Milligan (scénario), Juan José Ryp (dessin / Robert Gill sur ...

    Le destin contrasté d’Emil Zátopek

    Zátopek, Jan Nowàk (scénariste), Jaromir 99 (dessin). Editions Des Ronds dans l’O, 204 pages, ...

    Lingvistov dessine un nouveau chat-pitre

    Dingues de chats, Lingvistov / Landysh. Editions Hachette comics, 96 pages, 14,95 euros. La ...

    Un dessin à motif écossais

    Highlands, tome 1: le portrait d’Amélia, Philippe Aymond. Editions Dargaud, 48 pages, 13,99 euros. ...