Ticket gagnant à la loterie napoléonienne

    POUR TOUT L’OR DU MONDE, t.1: Impostures, Hautière et Grand, ed. Quadrants/Soleil, 48 pages, 14,30 euros.

    Nouvelle série pour le scénariste amienois Régis Hautière, et nouvel univers. C’est cette fois au crépuscule de la seconde république, en 1850, à la veille du coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte que se situe l’intrigue de Pour tout l’or du monde.  C’est d’ailleurs le désir du président en fin de mandat de rétablir l’empire à son profit qui est au coeur de l’histoire. Pour se faire, le chef de l’Etat imagine une grande loterie du Lingot d’or. Alors qu’on vient de découvrir des filons du précieux minerai en Californie, le jeu permettra de financer le voyage jusqu’en Amérique pour tous les gagnants… dont, va s’assurer Louis-Napoléon Bonaparte, la plupart de ses opposants et autres gêneurs qui pouraient lui barrer la route vers un pouvoir personnel.

    Stanislas de Rochebourg, étudiant en minérologie, n’a pas franchement le profil de l’opposant politique acharné. Mais après une rencontre avec le journaliste Thibault Marsan et pour les beaux yeux de Fanny, une jeune fille croisée par hasard au parc du Luxembourg (du moins le croit-il…), il va se retrouver embarqué par cette sombre machniation et ces “impostures” napoléoniennes qui, telles des poupées gigogne, peuvent en cacher encore d’autres.

    Dans ce premier album, classiquement, on en est encore surtout aux séquences d’exposition. Et le grand voyage outre Atlantique est pour plus tard. En revanche, la narration est déjà bien dense, ne manque pas de rebondissements (ni de clin d’oeils aux feuilletons de l’époque) et se permet même quelques audaces scénaristiques en faisant mourir quelques uns des protagonistes (mais chut…).

    C’est à Alain Grand, qui avait jusqu’ici surtout publié pour la jeunesse chez Milan, qu’est revenu la tâche de mettre en images cet épisode assez méconnu de l’Histoire de France. Il y parvient avec talent, avec un dessin semi-réaliste et un style classique soignés et bien en phase avec l’univers de la série. Pour l’heure, ce premier tome a tiré le bon ticket !

    La deuxième planche de l'album
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La nouvelle saga volcanique de Jérémie Moreau

    La saga de Grimr, Jérémie Moreau. Editions Delcourt, 232 pages, 25,50 euros. D’album en ...

    Marcas sort bien de l’ombre

    Marcas, maître franc-maçon, le rituel de l’ombre, tome 1, Giacometti, Ravenne, Parma, éditions Delcourt, ...

    Une auteure qui a du chien

    Le Journal de Gurty, Bertrand Santini. Editions Sarbacane, collection Pepix, 144 pages, 9,90 euros. ...

    Il faut bien que jeunesse se passe !

    [media id=5 width=320 height=240] La chronique à lire : Commentez ou exprimez-vous grâce aux ...

    Chaud effroi de guerre froide

    Les racines du chaos, tome 2: Umbra, de Felipe Hernandez Cava et Bartolomé Segui, ...

    Les gens de l’ombre

    [media id=26 width=320 height=240] Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !