Categories
aventure Les albums à ne pas rater

Tif, Tondu et Monsieur Choc

Tif et Tondu – Intégrale 10 : Le retour de choc, Dessin de Will, scénario de Desberg. Editions Dupuis, 176 pages, 19,95€.

Les héros de fiction ne sont grands que par la capacité de nuisance de leurs adversaires. Tintin est opposé à Rastapopoulos, James Bond au Dr No, Tif et Tondu, eux, se frottent à Monsieur Choc. Comme beaucoup de ses homologues, ce génie du mal ne vise pas la richesse mais le pouvoir, le pouvoir absolu ! Il est prêt à tout pour y parvenir comme on peut le voir ici, livrant de l’uranium enrichi à la Lybie afin de déclencher une guerre mondiale dont il serait seul bénéficiaire. Autre façon de parvenir à ses fins pour l’assassin en smoking, fédérer sous sa coupe les mafias occidentale, chinoise et russe. Du grand art dans le domaine du mal…

L'intégrale ressuscite Monsieur Choc !Suivant une excellente habitude, les éditions Dupuis nous délivrent une part de nostalgie avec cette intégrale. Nostalgie, les auteurs reprennent Choc qui était absent depuis plus de dix ans. Bien sûr, certaines vignettes “modernes” datent un peu (ces histoires s’étalent entre 1984 et 1986) mais l’on retrouve avec plaisir le charme indéniable d’une BD à l’ancienne, « d’une BD fait main ». Atmosphère de thriller, femmes superbes, il y a de quoi faire tourner la tête d’un héros (et celle d’un lecteur). Enfin, conservant une excellente habitude, un dossier bien documenté permet de recadrer les auteurs alors que l’éditeur traversait une passe sensible.


Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
0
J'AIMEJ'AIME
0
J'ADOREJ'ADORE
0
HahaHaha
0
WOUAHWOUAH
0
SUPER !SUPER !
0
TRISTETRISTE
0
GrrrrGrrrr
Merci !

By Daniel Muraz

Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté.
Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre.

Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *