Tif et Tondu – Intégrale 10 : Le retour de choc, Dessin de Will, scénario de Desberg. Editions Dupuis, 176 pages, 19,95€.
Les héros de fiction ne sont grands que par la capacité de nuisance de leurs adversaires. Tintin est opposé à Rastapopoulos, James Bond au Dr No, Tif et Tondu, eux, se frottent à Monsieur Choc. Comme beaucoup de ses homologues, ce génie du mal ne vise pas la richesse mais le pouvoir, le pouvoir absolu ! Il est prêt à tout pour y parvenir comme on peut le voir ici, livrant de l’uranium enrichi à la Lybie afin de déclencher une guerre mondiale dont il serait seul bénéficiaire. Autre façon de parvenir à ses fins pour l’assassin en smoking, fédérer sous sa coupe les mafias occidentale, chinoise et russe. Du grand art dans le domaine du mal…
Suivant une excellente habitude, les éditions Dupuis nous délivrent une part de nostalgie avec cette intégrale. Nostalgie, les auteurs reprennent Choc qui était absent depuis plus de dix ans. Bien sûr, certaines vignettes “modernes” datent un peu (ces histoires s’étalent entre 1984 et 1986) mais l’on retrouve avec plaisir le charme indéniable d’une BD à l’ancienne, « d’une BD fait main ». Atmosphère de thriller, femmes superbes, il y a de quoi faire tourner la tête d’un héros (et celle d’un lecteur). Enfin, conservant une excellente habitude, un dossier bien documenté permet de recadrer les auteurs alors que l’éditeur traversait une passe sensible.






