Tin Lizzie, un départ sur les chapeaux de roue

    Tin Lizzie_couvTin Lizzie, tome 1: la belle de Pontchtowla, Thierry Chaffoin (scénario), Dominique Monféry (dessin). Editions Paquet, 48 pages, 13,50 euros.

    La Louisiane inspire la bande dessinée en ce début d’année.  Après Holly Ann, c’est Tin Lizzie qui plonge dans le sud du début du XXe siècle. Dans une toute autre ambiance

    1908, c’est l’événement à Ponchatowla, petite bourgade des bords du Mississippi. Le “colonel” vient de recevoir une automobile, la toute première dans le coin. Mais le riche planteur entend surtout s’en servir pour la transformer en tracteur pour les travaux agricoles. De quoi désespérer Rhod, son régisseur, colosse amateur de belles mécaniques et Jake, le petit-fils du Colonel. Profitant d’une absence de quelques jours de ce dernier, Rhod propose d’emmener Jake jusqu’à la grande ville de New Bay, en “rôdant” “Tin Lizzie” (le petit nom de la Ford T) ainsi qu’il a baptisé la voiture jaune. Et Louis, un serviteur noir fan de poker en profite pour jouer les passagers clandestins. Pour le trio, c’est le début d’une trépidante aventure…

    [youtube]http://youtu.be/pUfUwAREEF4?list=UUcV2GKlp6gLq7-0re8tipIA[/youtube]

    Issus du monde de l’animation, les deux auteurs en ont conservé certains automatismes, avec un découpage très rythmé et un style graphique très expressif et plein de rondeur. Mais ils font surtout vivre ici des personnages attachants, plongés dans une virée entre copains drôle et touchante. Un univers chaleureux et plutôt doux qui fait effectivement songer, comme le souligne la promotion, à Magasin général. Avec moins d’ampleur et d’ambition, bien sûr, mais en partageant un dessin soigné et une histoire sans manichéisme ni réel “méchant”. L’histoire part ici sur les chapeaux de roue et on est heureux d’être du voyage.

    Tin Lizzie_planche

     

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    “Mamma mia”, un Golem anti-capitaliste !

    Golem, LRNZ. Éditions Glénat, 280 pages, 24,95 euros. Golem (de l’hébreu gōlem, embryon) : ...

    Pas si nuls, ces hockeyeurs

    Les Hockeyeurs : Tome 1: La ligue des joueurs extraordinaires, Achdé. Editions Bamboo. 48 ...

    Adrastée, le beau sens de la vie

    Adrastée, tome 2, Mathieu Bablet. Éditions Ankama, 80 pages, 15,90 euros. Mathieu Bablet poursuit ...

    Cauchemardesque

    Pretty Little Nightmares (fort adults & ugly kids only), David Chauvel (scénario), Hervé Boivin ...

    bienvenue à Zombieland, la suite

    ZOMBILLENIUM, t.2 : Ressources humaines, d’Arthur De Pins, éditions Dupuis, 52 pages, 13,95 euros. ...

    Un bonheur pas complet Made in Normandie

    Martin Bonheur, Jérôme Félix (scénario), Stéphane Louis (dessin). Editions Grand Angle, 80 pages, 16,90 ...