Trente ans après, le petit village breton résiste toujours

    Plogoff, Alexis Horellou, Delphine Le Lay, éditions Delcourt (coll. Encrages), 192 pages, 14,95 euros .

    C’est une page d’histoire aux forts rebonds d’actualité que livrent ici Alexis Horellou et Delphine Le Lay, à l’heure de la mobilisation contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et deux ans après Fukushima. Comme Creys-Malville ou le Larzac, Plogoff est entré dans la mythologie des luttes citoyennes des années 70. C’est en effet dans ce fin fond de Bretage, à la pointe du Raz que le pouvoir giscardien envisage, en ce milieu des années 70, de bâtir une nouvelle centrale nucléaire. Avant d’être abandonné en 1981, ce projet aura donné lieu à une mobilisation de longue haleine.

    C’est celle-ci que les deux auteurs restituent dans ce roman graphique. Des premières rumeurs jusqu’à l’officialisation de l’abandon du projet par François Mitterrand, ils décrivent la prise de conscience progressive des habitants, insistant sur le rôle des femmes, montrent l’atermoiement des élus avant que ceux-ci ne basculent eux aussi dans l’opposition résolue à la centrale, évoquent plutôt bien la montée en puissance et la radicalisation du mouvement face à l’autisme du pouvoir et les provocations des forces de l’ordre. On y découvre aussi des épisodes burlesques, comme ces « mairies annexes mobiles » protégées par les gardes mobiles, des camionnettes destinées à accueillir les registres de l’enquête publique qu’aucun maire n’acceptait de recevoir dans sa commune. Le tout est raconté sobrement, à l’image du dessin de Horellou, dans un style de BD-reportage, en monochrome de gris, qui fait forcément songer aux albums de Davodeau.

    La dernière vignette, avec le dessin de la fameuse bergerie de Plogoff, vient rappeler que le dossier nucléaire en France est bien toujours un vrai sujet, en notant que depuis 1982, 39 réacteurs ont été mis en service. Et que les engagements de François Mitterrand (dans ses « 110 propositions » de 1981), notamment celui d’un référendum sur la poursuite du programme nucléaire, ont eu la même portée que les promesses de Giscard…
    Cinq ans de « résistance populaire » qui, ainsi remis au goût du jour, ont un intérêt qui dépasse largement l’événement purement local.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Adolescence lunaire

    Moonhead et la Music Machine, Andrew Rae. Editions Dargaud, 176 pages, 22,50 euros. Lunaire, ...

    Un héritage à coucher dehors mais à se plonger dedans

    A coucher dehors, Aurélien Ducoudray (scénario), Anlor (dessin). Editions Grand Angle, 56 pages, 13,90 ...

    Enquête à clés dans l’univers d’Horologiom

    Horologium, tome 6 : le ministère de la peur, de Fabrice Lebeault, éditions Delcourt, ...

    La Chute et le début de la fin de l’humanité ?

     La Chute, tome 1, Jared Muralt. Editions Futuropolis, 72 pages, 15 euros. Si même ...

    Canardages à tout va avec Canardo

    Canardo, tome 25: Un con en hiver, Benoît et Hugo Sokal (scénario), Pascal Regnauld ...

    R.U.S.T., combats rapprochés

    Rust, tome 2: Grey Day, Luca Blengino (scénario), Nesskian (dessin). Editions Delcourt, 144 pages, ...