Tritons, amphibien qui commence bien

    Tritons_couvTritons, tome 1: L’invasion des lezzarks sanguinaires, Doug Tennapel. Editions Rue de Sèvres, 192 pages, 12,50 euros.

    Après Zita, la fille de l’espace, nouvelle série SF/fantastique jeunesse petit format chez Rue de Sèvres. Et nouvelle plongée dans un monde singulier.

    Cette fois sur la planète des tritons. A Tritonville, dans laquelle on pénètre par une vue aérienne en pages d’ouverture, la vie suit son cours tranquillement. Gullimar le magicien travaille dans son laboratoire, sa femme s’occupe des enfants, Sissy la petite soeur et Zak, le grand frère. Mais celui-ci doit faire avec ses pattes atrophiées qui l’empêchent de quitter le milieu aquatique. Cette harmonie va être rompue violemment. D’abord par un monstre qui paraît tuer Gullimar, parti découvrir avec des chasseurs l’origine de mystérieuses traces luminescentes. Puis par l’arrivée d’une bande de Lezzarks sanguinaires à Tritonville, qui vont massacrer ou disperser les paisibles habitants. Zak parvient à s’enfuir, mais se retrouve séparé de sa famille. C’est le début d’une grande aventure, où il croisera des personnages légendaires (roi fantôme ou constellations céleste), retrouvera ses vraies jambes, avant de découvrir d’autres facettes inconnues de sa planète. Mais le danger plane toujours sur lui, car il semble bien être l’enjeu principal d’un combat qui le dépasse…

    Dans ce premier volume, Doug Tennapel – venu de l’univers de l’animation et des jeux vidéos – nous emmène dans un univers fantastique d’héroïc-fantasy à la riche faune fantaisiste et dans une quête initiatique dans laquelle Zak doit faire face a de nombreuses épreuves, malgré son corps frêle et ses petits pattes. Ce monde particulier est joliment restitué par un graphisme jouant bien des cadrages et des ambiances sombres.
    Et cet album nous emporte et nous fais voyager mêlant fantastique angoissant et instants comiques. Une fois avec Zak, difficile de se détacher de l’intrigue, portée par l’amitié, le courage et une bataille pour la vie bien remplie. Si la suite s’avère aussi dense, cela promet de beaux moments.

    Tritons_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Walter Appleduck: Il était une fois vraiment très à l’ouest

     Walter Appleduck, cow-boy stagiaire, Fabcaro (scénario), Fabrice Erre (dessin), Sandrine Greff (couleurs). Editions Dupuis, ...

    Goossens passionnément

    Passions, Daniel Goossens. Editions Fluide glacial, 48 pages, 14 euros. Sacré comique (son précédent ...

    Mascarade, l’autre monde merveilleux de Florence Magnin

    Mascarade, Florence Magnin. Editions Daniel Maghen, 240 pages, 29 euros. Venue de l’illustration, Florence ...

    Lord Baltimore, un nouveau chasseur de vampires

    Lord Baltimore, tome 1: quarantaine, de Mike Mignola, Ben Stenbeck, editions Delcourt, 146 pages, ...

    Un autre beau regard sur Helen Keller

    Annie Sullivan et Helen Keller, Joseph Lambert, co-édition Çà et Là / Cambourakis, 96 ...