Tronchet retourne en enfance

    Sortie de route, Didier Tronchet. Editions Glénat, 88 pages, 19,50 euros.

    Proust avait sa Madeleine, Régis lui a sa bouteille de grenadine pour retourner en enfance. Sur la route des vacances, après un dernier rendez-vous professionnel, ce commercial en matériel agricole va cependant voir sa vie basculer lorsque sa femme, Valérie, se rafraîchit avec ladite bouteille. Et redevient, pour de bon, la petite fille de dix ans, qu’elle avait été. La vie très ordonnée, trop ordonnée, de Régis part alors en vrille. Voilà qu’il doit s’occuper de sa femme comme s’il s’agissait de la fille qu’ils n’ont jamais eu. Et il se trouve dans l’impossibilité de trouver du soutien auprès de son patron et de son ami face à ce phénomène incompréhensible. La situation va encore se compliquer lorsque Régis se voit poursuivi par les gendarmes, soupçonné de relations perverses avec la jeune fille qu’il trimballe avec lui…

    Sorti de son séjour sud-américain, Didier Tronchet repart dans ses chroniques du quotidien, dans le sillage de ses historiques Raymond Calbuth ou Jean-Claude Tergal. Mais sous forme de one-shot indépendants et de petites histoires douces-amères.
    Après Un Homme qui ne disait jamais non pas vraiment convaincant, on le retrouve donc pour un petit road-movies tendre. Une petite échappée libre nimbée d’un fantastique à la Marcel Aymé, où le quotidien se voit transformé par un phénomène qui restera à jamais inexpliqué mais finalement accepté par ceux qui le subissent ou en bénéficient.
    Ici, de toute façon, l’histoire verse clairement dans la fable métaphorique au message certes classique (il faut savoir faire un break avec son boulot, mieux connaître ses proches), mais bien amené.
    Le dessin ne varie pas non plus, toujours simple et stylisé, rehaussé ici d’une ambiance très colorée. Léger et rafraîchissant comme l’insouciance de l’enfance.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Peleliu, du paradis à l’enfer du Pacifique

    Peleliu, Kazuyoshi Takeda (scénario et dessin), avec le concours de Masao Hiratsuka pour la ...

    Mai 68, le Diable s’en mêle !

     Catacombes – Tome 3 : Sous les pavés, les entrailles, Jack Manini et  Michel Chevereau. ...

    Des tranches de vie des années 80 qui sonnent juste

    La vie sans mode d’emploi, Putain d’années 80! Désirée et Alain Frappier, éditions du ...

    C’est la rentrée des Profs aussi !

     Les Profs, tome 22: tour de contrôles, Erroc et Sti (scénario), Léturgie (dessin), Jacqueline ...

    Des pirates bien d’aujourd’hui

    Black Lord, tome 2: Toxic Warrior, Xavier et Guillaume Dorison (scénario), Jean-Michel Ponzio (dessin). ...

    Pic Pic, André et leurs strips

     Pic Pic, André et leurs amis, Vincent Patar et Stéphane Aubier. Editions Casterman, 176 ...