U-book dans le Pacifique

    Pacifique, Romain Baudy, Martin Trystram, éditions Casterman, 80 pages, 15 euros.

    Voilà un premier album étonnant, singulier et des plus réussis. Graphiquement et narrativement. Pacifique débute pourtant comme un classique récit d’aventures de guerre, à bord d’un U-Boot, ces redoutables sous-marins de l’armée allemande, pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelque part dans l’océan pacifique, au début de l’année 1945, un jeune radio, Udo, vient rejoindre sa nouvelle affectation. Le “bleu” commence par subir un bizutage en règle et doit prendre ses marques dans cet univers confiné qui fait forcément songer à Das Boot, de Wolfgang Petersen. Mais progressivement, la folie va gagner l’équipage (au point de transformer ces soldats en hippies) au rythme des réapparitions d’un mystérieux ouvrage “subversif” trouvé dans le sac d’Udo, tandis que l’album glisse vers un fantastique de plus en plus débridé et enthousiasmant.

    Le récit conservera une partie de ses mystères, restant évasif tant sur les origines de l’étrange ouvrage que sur ses effets réels ou sur son surprenant épilogue. Mais on aura été aussi emportés par ce souffle libertaire.

    Martin Trystram et Romain Baudy, au salon de la BD d'Amiens.

    Graphiquement, l’album est tout aussi maîtrisé, dans un style semi-réaliste et une mise en couleur élégante et efficace. Et ici, le choix du format à l’italienne n’est pas qu’une simple coquetterie, mais participe à l’effet oppressant de l’enfermement dans le sous-marin. Une ambiance claustrophobe qui se prête tout particulièrement à ce découpage horizontal (tout comme, vers la fin, des horizons majestueux).

    Belle entrée en matière donc, pour deux jeunes auteurs, Martin Trystram et Romain Baudy, venus de l’animation, qui réalisent “à quatre mains” (comme l’explique un petit dossier graphique en fin d’ouvrage) un album effectivement très animé.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un pan de l’enfance de XIII se dévoile

    XIII mystery, tome 11: Jonathan Fly, Luc Brunschwig (scénario), Olivier TaDuc (dessin). Editions Dargaud, 52 ...

    Lames de fond

    L’heure des lames, Rob Davis. Editions Warum, 164 pages, 20 euros. Bear Park a ...

    Il faut bien que jeunesse se passe !

    [media id=5 width=320 height=240] La chronique à lire : Commentez ou exprimez-vous grâce aux ...

    La Résistance par la Racine

    Femmes en résistance, tome 4: Mila Racine, Régis Hautière et Francis Laboutique (scénario), Olivier ...

    Enquêtes

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Route end, nettoyage mortel

    Route end, tome 1, Kaiji Nakagawa (scénario et dessin). Editions Ki-oon, 192 pages, 7,90 ...