Un an dans le Château des Etoiles en attendant le départ vers Mars

    Le château des étoiles: une année dans le Château des étoiles, Alex Alice. Coffret, 25 euros.

    Lancé voila bientôt trois ans, le Château d’Alex Alice n’a pas fini de faire briller des étoiles dans les yeux de ses nombreux lecteurs.
    La première expédition dans l’éther et jusqu’à la Lune s’est achevée. Mais avec la promesse d’un nouveau voyage encore plus fantastique, jusqu’à Mars cette fois. Celui-ci débutera en ce début 2017 par la parution, comme pour les deux précédents volumes, de trois “Gazettes”, journaux grand format qui paraîtront respectivement le 11 janvier (épisode n°7), le 22 février (n°8) et le 15 mars (n°9). Avant la parution du troisième volume, réunissant les trois épisodes des gazettes.
    Mais avant cela, donc, en cadeau “bonus”, c’est un coffret assez magique qui a été proposé aux lecteurs, pour passer “une année dans le château des étoiles“…

    A l’intérieur, tout d’abord un calendrier-almanach perpétuel composé d’illustrations grand format de l’univers de la saga, mais aussi de douze strips réalisés par autant d’auteurs, comme Lewis Trondheim, Jérémie Moreau, Denis Bajram ou Juanjo Guarnido. L’ensemble est considéré comme “détachable”, mais ce serait quand même dommage de l’éparpiller.

    Des pièces pré-découpées d’une belle finesse pour la maquette de l’éthernef

    Second présent dans le coffret… une maquette en carton de l’éthernef, “à monter sans ciseaux, ni colle” (et sans son moteur à éther). Une double planche d’éléments pré-découpés de toute beauté. Là encore, le dilemme sera de monter le vaisseau ou d’apprécier le dessin sur la page.

    Enfin, en avant-première (et avec une couverture exclusive), le coffret propose l’épisode 7 de la saga, dans son format de gazette. Revenus sur Terre, mais toujours pourchassés par les espions prussiens, Sophie, Séraphin et leurs amis se sont planqués en Bretagne. Malgré leurs efforts pour être discrets, leur clandestinité ne tient qu’à un fil. Et quelques événements dramatiques impromptues pourraient les contraindre à utiliser plus vite que prévu leurs cristaux d’éthérite ramenés de la Lune.

    Au plaisir ludique et à la beauté des dessins de l’almanach ou de la maquette, ce coffret ajoute donc celui de replonger un peu plus vite dans l’univers magique de la saga. Encore sur la terre ferme pour l’instant, l’histoire s’envole déjà fort bien, avec son lot de surprises (notamment le cliffhanger final). Et les dessins sont toujours aussi beau, a fortiori amplifiés par le grand format “journal”. Celui-ci, comme toujours, s’accompagne de deux pages écrites (comme un journal de l’époque) de la Gazette, avec cette fois un éditorial  du secrétaire de rédaction Alexis-Nicolas de la Vitche proclamant sa détermination farouche à rechercher la vérité, alors que la tentative de coup d’Etat prussien en Bavière a été confirmé. Et un article revient sur la réunion de “l’internationale de l’éther” à Londres, où le professeur Dulac a été victime d’un accident, article joliment titré : “Debout, les damnés de l’éther” ! Deux pages qui, comme à l’accoutumée, proposent une amusante paraphrase du contenu de l’album dessiné. De quoi bien commencer cette année dans le Château des étoiles.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    1
    HahaHaha
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Pour Boris Vian, c’est hommage et désert

    L’automne à Pékin, d’après le roman loufoque et délirant de Boris Vian, Gaëtan et ...

    Dr Manhattan, héros au physique quantique

    Before Watchmen, tome 8: Dr Manhattan, Joe Michael Straczyinski (scénario), Adam Hughes (dessin). Editions ...

    Brecht Evens voyage au bout de la nuit

    Les Rigoles, Brecht Evens. Editions Actes Sud BD, 336 pages, 29 euros. Il s’en ...

    Renaissance accomplie sur Belzagor

    Retour sur Belzagor, tome 2, Philippe Thirault (scénario), Laura Zuccheri (dessin), d’après l’oeuvre de ...

    Harmony, retour en enfance

    Harmony, tome 2 : indigo, Mathieu Reynès. Editions Dupuis, 56 pages, 12 euros. Harmony, ...

    L’assassinat élevé au rang des beaux arts

    Moi assassin, Antonio Altarriba (scénario), Keko (dessin). Editions Denoël Graphic, 136 pages, 19,90 euros. ...