[youtube]http://youtu.be/X1_zmdvtQYA[/youtube]

     

    Flash ou le grand voyage, tome 1, Thomas Kotlarek, Jef, d’après l’oeuvre de Charles Duchaussois, éditions des Ronds dans l’O, 104 pages, 22 euros.

    C’est une oeuvre culte qui ne dira sans doute plus grand chose à grand monde. Depuis sa sortie, en 1974, Flash, récit halluciné et autobiographique de Charles Duchaussois (décédé aujourd’hui) a pourtant été vendu à plus de 6 millions d’exemplaires. Témoignage exemplaire (à sa façon) d’un grand trip hippie, l’ouvrage raconte le “grand voyage” d’un petit escroc, qui déplore surtout dans l’arrêt du mouvement de Mai 68 l’opportunité d’aller dévaliser les appartements bourgeois désertés par leurs propriétaires… De Beyrouth à Katmandou, en passant par Istanbul, Bagdad ou Karachi, il devient trafiquant d’armes, de drogues, est pris pour un médecin au Népal, vivra en communauté et goûtera à toutes les substances possibles et imaginables de l’époque : haschich, puis opium, acide, LSD, héroïne…

    Un témoignage sur la “route” vers l’orient aux débuts des années 70, qui n’occulte rien du côté sombre et glauque de l’aventure : overdose, déchéance. Entre la fin de traîne du mouvement hippie et l’amorce du nihilisme punk à venir, une tranche de vie personnelle en forme de descente aux enfers et de voyage intérieur, carnet de route intime qui transcende l’expérience et le vécu d’une génération (ou d’une partie au moins).

    Ce témoignage retrouve une seconde jeunesse avec cette jolie adaptation en bande dessinée. Quarante ans plus tard (putain, déjà quarante ans !), on lira ce récit comme un exemple “exotique” d’une époque révolue. Un autre monde que Jef et Kotlarek restituent bien, dans un style fouillé et très documentaire. Le trait est un peu figé parfois, mais cette rigidité renforce le côté historique… et passablement extraordinaire de cette épopée.
    Au terme de ce premier volet de l’aventure, Duchaussois s’apprête à quitter Bombay pour Katmandou, ultime étape et vraie rencontre avec soi-même. Une virée hallucinante dans laquelle on embarque volontiers.

     

    Jamais peut-être un homme, sauvé in extremis, n’était allé aussi loin et n’avait pu en revenir pour dire ce qui se passe là-bas.

     

     

    A mi-chemin de l’aventure, c’est en tout cas un bon trip que cet album, copieux (et complété par un mini-dossier photos clin d’oeil).

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Toujours en quête de nouvelles aventures

     La Quête de l’Oiseau du temps – Avant la quête, tome 6: Kryll, R2gis ...

    Du Mali au musée du Louvre, la belle odysée d’une Maternité rouge

    Une maternité rouge, Christian Lax. Editions Futuropolis, 144 pages, 22 euros. C’est au tour ...

    Cléo, la nouvelle femme extraordinaire de Fred Bernard

    CLEO de Fred Bernard, Marabulles (editions Marabout), 160 pages, 9,90 euros. Cléo, de Fred ...

    La Chartreuse, un élixir de longue vie

    Le secret de la Chartreuse, Laurent Bidot. Editions Glénat, 48 pages, 13,90 euros. Pour ...

    Une jeune France résistante

    Une génération française, tome 3: Ayez confiance ! Thierry Gloris (scénario), Ana-Luiza Koehler (dessin). ...

    Les animaux retrouvés des marais d’Amnésie

    Le catalogue des animaux disparus dans les marais d’amnésie, Gérald Poussin. Editions Les Cahiers ...