Un héritage à coucher dehors mais à se plonger dedans

    a-coucher-dehors_couvA coucher dehors, Aurélien Ducoudray (scénario), Anlor (dessin). Editions Grand Angle, 56 pages, 13,90 euros.

    Après Amère Russie, Aurélien Ducoudray et Anlor récidivent ensemble pour un nouveau diptyque, toujours chez Grand Angle et toujours dans la même veine. En moins tragique et à Paris cette fois.

    Trois clochards, Amédée, Prie-Dieu (pour son culte très très oécuménique) et Merguez (un Congolais grand brûlé) vivent plutôt à la cool dans leurs petites tentes posées en bords de Seine, juste dérangés ponctuellement par les policiers. Mais voilà qu’Amédée apprend qu’une de ses tantes qui vient de décéder lui a légué son pavillon de banlieue. Avec cet héritage, pas de dettes ou de coups fourrés, mais une seule condition : que l’héritier s’occupe de son neveu, Nicolas. Trisomique et fasciné par la conquête spatiale version Youri Gagarine, ce dernier est aussi adepte des disparitions surprises. Tout ce petit monde va devoir apprendre à vivre ensemble…

    Des steppes du Caucase à la banlieue pavillonnaire parisienne, le récit se fait forcément moins “exotique” que dans Amère Russie, et n’a plus la tension inhérente aux situations tragiques de guerre. En revanche, on retrouve ici la même sensibilité dans la description et l’attachement porté aux personnages, cabossés par la vie mais très sympathiques.

    La corde est sans doute facile, et la “labelisation” de l’album par la Fondation Perce-Neige créée par Lino Ventura lui donne un côté caritatif superflu. Mais la chaleur de cette petite communauté atypique rayonne et la générosité parfois burlesque du récit évite la mièvrerie. Il en va de même du dessin d’Anlor (révélé notamment par le prix des Lycéens picards lors du festival d’Amiens 2012), qui se fait d’albums en albums plus sûr et expressif.

    On peut aussi faire de bons albums avec des bons sentiments. A confirmer dans la seconde partie de l’histoire.

    capture-decran-2016-10-27-a-12-26-18

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un grand album intemporel

    LES DERNIERS JOURS D’UN IMMORTEL, Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann, éd. Futuropolis, 152 ...

    Backstage, en coulisses avec les Rolling Stones

    Backstage, la genèse des Rolling stones, James (scénario), Boris Mirroir (dessin). Editions Fluide glacial, ...

    Juniors, rock n’roule

    Juniors, Hervé Bourhis (scénario), Halfbob (dessin). Editions Futuropolis, 80 pages, 17 euros. Le thème ...

    Mattéo, Ermo, la Guerre et la révolution espagnole : Terre et liberté… d’inspiration

        Mattéo, quatrième époque: août-septembre 1936, Jean-Pierre Gibrat. Editions Futuropolis, 64 pages, 17 ...

    Winter (Station) is coming

    Winter Station, Christophe Bec (scénario), Christi Pacurariu (dessin). Editions Glénat. 128 pages, 9,99 euros. Quand ...

    Des Kamarades portés par le souffle de l’Histoire

    Kamarades, tome 2: tuez-les tous ! Benoît Abtey et Jean-Baptiste Dusséaux (scénario), Mayalen Goust ...