Une histoire qui... , Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 32 pages, 13,90 euros.
Une histoire avant de se laisser glisser dans le pays des rêves est un rituel indispensable dans bien des familles.
Que ce soit le père ou la mère qui s’y colle, les deux ou chacun son tour, ces moments privilégiés aident à construire un lien entre l’enfant et les parents. Les deux mondes, adulte et enfantin, se rejoignent le temps d’une histoire. Des instants privilégiés qui resteront à jamais gravé dans les esprits des bambins lorsqu’ils grandiront. Egalement très important lors de ces soirées: le doudou. Attribut indispensable pour passer une bonne nuit et que Gilles Bachelet a choisi comme fil conducteur pour passer d’une famille à l’autre…
Ainsi de chambre en chambre nous assistons à la veillée de la famille papillon, dès la couverture, panda, morse, cigogne, girafe, dragon, extraterrestre, tractopelle, puis humain. Un papa humain qui s’étire, lui même en train de s’assoupir à la fin de l’histoire du soir. L’enfant, quant à lui, a déjà sombré, un large sourire accroché aux lèvres.
Comme à son accoutumée, Gilles Bachelet a truffé ses dessins de petits détails drôles et originaux et la qualité de son dessin et de sa mise en couleur à l’aquarelle sont toujours aussi impeccables. Une délicatesse et une simplicité (dans le bon sens du terme) qu’il est très appréciable d’admirer. Mais aussi une sorte de rappel, à ceux qui pratiquent l’aquarelle, à quel point il est contre-productif de surcharger à l’aquarelle. Les bonnes touches aux bons endroits.







Voir les commentaires