Un Myrmidon cro-mignon et des Trappeurs pas assez fous

    myrmidon_t5_couvtrappeurs-de-rien_t2_couvMyrmidon, t5: la grotte mystérieuse, Loïc Dauvillier (scénario), Thierry Martin (dessin). Editions de la Gouttière, 34 pages, 9,70 euros.
    Trappeurs de rien, t.2: le vieux fou, Thomas Priou, Pog, Corgié. Editions de la Gouttière, 32 pages, 

    Cet automne a connu une nouvelle rafale de sorties, aux éditions de la Gouttière. Avec la suite de Supers, désormais auréolé de son prestigieux 1er prix ACBD Jeunesse ou du fidèle petit indien Anuki. Deux autres séries poursuivent leur route également: le muet Myrmidon, pour les plus petits (dès 2 ans !) et les trappeurs de Priou, Pog et Corgié qui s’adressent, eux aux premiers vrais “lecteurs” (autour de 5-7 ans).

    Cow-boy, astronaute, chevalier, pirate et maintenant homme préhistorique, Myrmidon vit encore une nouvelle aventure imaginaire débridée aux temps des cavernes cette fois. Ayant réussi à récupérer la lance et la peau de bête chipée par un chien, le petit garçon espiègle va se retrouver pourchassé par un tigre à dents de sabre. Contraint de se réfugier dans une caverne (ou il retrouve son petit chien), il va faire d’autres découvertes, peinture rupestre ou mammouth… Les aventures du petit garçon espiègle de Dauvillier et Martin sont toujours différentes et toujours semblables. Cette répétition et cette déclinaison d’un même principe à différents univers répond sans doute bien à la “cible” de primo-lectorat choisi. Tout comme le trait léger et simple, ainsi que le rythme frénétique des grandes cases, découpées en 2 cases par pages, juxtaposées horizontalement ou verticalement. Une vraie réussite de “bande dessinée muette” destinée aux plus jeunes (2-5 ans) comme Anuki, genre dans lequel La Gouttière s’est fait une réputation…

    trappeurs-de-rien-2-planche-3La maison d’édition amiénoise, à l’autre bout, a commencé à développer une production plus “jeunesse” (pour les 7-10 ans) avec Enola et Supers ou Philippine Lomar. Trappeurs de rien, de Thomas Priou, Pog et Corgié se situe entre les deux.

    Dans un format qui se rapproche des “petits” et un récit avec un peu de texte qui préfigurent les albums des “grands”. Une position d’entre-deux qui reflète également le sentiment à l’égard de cette série animalière antropomorphique ou trois amis, un crocodile, un chien et un poussin vivent des péripéties dans le grand nord. Le dessin de Thomas Priou est très rond et ses personnages plutôt expressifs, avec un style et une colorisation assez cartoon.
    Le premier tome nous était apparu particulièrement creux. A l’image du jeu de mot du titre. Ce tome 2 est un peu plus consistant, mais si le “vieux fou” du titre apporte un peu de rebondissements, l’ensemble manque toujours singulièrement d’un petit grain de folie. Et l’ histoire n’atteint toujours pas l’originalité des autres productions de la Gouttière.

    myrmidon_t5_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Blutch revisite ses classiques

    Variations, Blutch. Editions Dargaud, 64 pages, 29,99 euros. Se plaçant sous l’égide conjointe d’Alain ...

    Louca gagne le premier match

    Louca, tome 4: l’espoir fait vivre, Dequier. Editions Dupuis, 56 pages, 15,90 euros. Ado ...

    Roller Girl, ça roule bien

    Roller girl, Victoria Jamieson. 404 Editions, 240 pages, 9,95 euros. Le Roller Derby ? ...

    Un bon copain qui gagne à être connu

    Mon copain secret, Loïc Dauvillier, Alain Kokor, éditions de la Gouttière, 32 pages, 9,70 ...

    A lire ou relire avec certitude !

    Catherine Certitude, Patrick Modiano (texte), Sempé (dessin). Folio junior, dès 10 ans, 95 pages, ...

    New York 2201

    Exodus Manhattan, tome 1/2, Nykko (scénario), Bannister (dessin). Editions Glénat,64 pages, 14,95 euros. Une ...