Un oligarque, du pétrole et des idées

    Koralovski_1_couvKoralovski, tome 1: l’Oligarque, Philippe Gauckler. Editions Le Lombard, 48 pages, 12 euros.
    Il s’en passe de belle en Russie post-soviétique. Et même plus qu’on ne pensait le savoir.
    Emprisonné pour avoir osé défier Khanine, le président russe qui a remis de l’ordre dans le pays après le « far east » ultralibéral de la fin des années 90, Viktor Koralovski, ex-plus grande fortune du pays, parvient à se libérer de sa prison, suite à une attaque au missile qui détruit le bâtiment. Pendant ce temps, à Berlin, une journaliste croise un étrange SDF entouré de fils de fer et découvre, incidemment, les préparatifs d’un attentat nucléaire contre Khanine, attendu dans la capitale allemande. Et derrière tout cela, ces événements, apparemment indépendants pourraient être liées à un coup d’Etat visant à renverser le maître du Kremlin, sur fond de maîtrise du marché du pétrole…

    Les allusions au conflit entre Vladimir Poutine et Mikhaïl Khodorkovski sont transparentes. Au point même de donner une image trop biographique – et fausse – de cette nouvelle série (car qui aurait envie de lire un biopic, que l’on soupçonnera hagiographique d’un oligarque russe ?). Surtout quand le style graphique  apparaît plutôt correct mais classique (pour ne pas dire banal).
    L’évocation de la présidence Poutine et du calvaire de l’ex-patron du groupe Ioukos, « l’oligarque » enfermé dix ans avant d’être gracié sont bien présentes, tout comme la question de la raréfaction de la manne pétrolière, ce qui donnent un arrière-fond géopolitique crédible. Mais l’intrigue s’élargit vite à d’autres problématiques plus vastes et (a priori) plus fantaisistes, basculant vers le thriller rythmé et prenant. Surtout quand l’album s’achève sur ce qui s’apparente à une conspiration de portée mondiale !

    Koralovski_1_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Walter Appleduck: Il était une fois vraiment très à l’ouest

     Walter Appleduck, cow-boy stagiaire, Fabcaro (scénario), Fabrice Erre (dessin), Sandrine Greff (couleurs). Editions Dupuis, ...

    Marqué plus que marquant

    LA BOUSSOLE, de Sévérine Lambour et Benoît Springer, ed. Quadrants / Soleil, 120 p. ...

    Du blues black & white avec Mojo hand

    Mojo Hand, Arnaud Floc’h. Ed. Sarbacane, 112 pages, 19,50 euros. On ne dira jamais ...

    Rahan est un peu fatigué…

    Rahan: Les fantômes du mont bleu, Jean-François Lécureux, Jean-Luc Sala (scénario), André Cheret (dessin). ...

    Hardy avec les tabous de l’Histoire française

    Agence Hardy, tome 7: les diamants fondent au soleil, Pierre Christin, Annie Goetzinger, éditions ...

    C’est quoi un harki ?

    Le Cousin Harki,  texte, dessin et couleurs de Farid Boudjellal. Editions Futuropolis, 72 pages, 15 ...