Un sacerdoce exemplaire

    Vie de merde, les Profs, Eldiablito, Alteau, Valette, Passaglia, Guedj. Co-éditon Michel Lafon/Jungle, 48 pages, 10,45 euros

    Éveiller nos chères têtes blondes à la connaissance, à la culture n’est pas un métier mais un sacerdoce, c’est exercer, non pas le plus vieux métier du monde, mais le plus beau et voilà qu’un livre de petits miquets vient rompre la rigueur et la béatitude de ce noble apostolat.

    Piétinant allégrement ce qui semblait jusqu’à présent une chasse gardée des éditions Bamboo cette nouvelle excursion dans le monde de l’Education nationale s’affirme avec un ton plus cru et plus vachard que son ainée.

    Bon, les profs ne sont pas les seuls à se faire remonter les bretelles, les élèves en prennent aussi pour leur grade. Toutes les professions ont des anecdotes liées à l’exercice du métier. Certaines sont authentiques, d’autre sont simplement inventées. Il est fort probable que les deux catégories se retrouvent dans cet album même si ces historiettes sont extraites d’un site alimenté (théoriquement) en événements aussi personnels qu’authentiques par les internautes.

    Si ce n’est pas toujours très fin, c’est drôle surtout pour le lecteur qui pourra retrouver quelques souvenirs de sa scolarité. Mais, il n’y a aucun doute : les éditeurs sont des sauvages. Oser faire paraître ce genre d’album à quelques jours de la rentrée, c’est vraiment du pur sadisme.

    //

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Imbattable repousse encore un peu plus les frontières de l’art séquentiel

    Imbattable, tome 2: super-héros de proximité, Pascal Jousselin. Editions Dupuis, 46 pages, 10,95 euros. ...

    Centenaire 14-18 : une page noire sur le Chemin des Dames

    CENTENAIRE 14-18 / Avec cette année de début de commémoration du centenaire de la ...

    L’art contre la guerre

    Le mot qui arrêta la guerre, Audrey Alwett (texte), Ein Lee (illustration). Editions Nobi ...

    Dog Fights atterrit bien

    Dog fights, tome 3 : hallali, Fraco, Régis Hautière, éditions Paquet, 48 pages,  L’envol ...

    C’est un ours, bien sûr !

    Un ours of course, conte musical d’Alice Zeniter et Lawrence Williams, illustrations Julie Colombet, ...

    Le crabe marche toujours bien

    La marche du crabe, tome 2 : l’empire des crabes, d’Arthur de Pins, éditions ...