Un super-bouquin sur les héros de DC Comics

    DC Comics anthologie, collectif, éditions Urban Comics, 288 pages, 22,50 euros.

    Une quinzaine de récits pour restituer soixante-dix ans de comics américains, c’est l’objet de cette belle anthologie. Une bonne occasion de se replonger sur les origines des super-héros US parmi les plus emblématiques, de Batman, Superman à Green Lantern, à travers quelques uns de leurs épisodes culte.

    On découvrira ainsi la naissance de l’amazone Wonder Woman, la manière dont Bruce Wayne a puni le meurtrier de ses parents, drame initial qui donnera naissance au super-héros à la chauve-souris ou les origines de la “Ligue de la justice” (qui regroupe une bonne partie des héros de l’écurie DC Comics). On voit aussi apparaître le concept des “mondes parallèles” avec les deux Flash qui se retrouvent pour combattre le mal ; astuce ensuite largement reprise. Et, bien sûr, tous les super-méchants, tel le Joker, Ra’s Al Ghul ou Sinestro…

    Joliment édité, l’ouvrage est aussi très pédagogique. Classées par périodes historiques, («L’âge d’or », « L’âge d’argent », «L’âge de bronze », « L’âge de platine » jusqu’à la « renaissance »), ces «16 récits majeurs de 1939 à nos jours » sont précédés à chaque fois d’une préface qui recontextualise le personnage et sa genèse et présentent les auteurs.

    C’est bien sûr également tout l’intérêt d’une telle anthologie que de pouvoir, au fil des pages, suivre l’évolution du style graphique, des dessins un peu basiques mais émouvants des débuts jusqu’aux récits contemporains très divers (point d’orgue – du livre en tout cas – avec le “Cas d’école” de Paul Dini et Alex Ross, au réalisme lyrique en noir et blanc plus proche des illustrations de Di Marco pour Détective que des comics).

    En revanche, le manicheisme et les présentations, lourdement didactiques des personnages, elles ont beaucoup moins évolué au fil des décennies. Mais c’est aussi ce qui fait le charme des comics, avec la fantaisie ébouriffée des récits.

    Deux mois après la ré-édition des Watchmen, voilà un deuxième joli coup du nouveau label Urban Comics. Et, surtout, un ouvrage qui à de quoi intéresser autant les passionnés de comics US que ceux qui y sont réfractaires. Et qui trouveront là de quoi comprendre cette tranche importante de la pop culture US.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    • Yaneck

      Je partage totalement ton avis Daniel. C’est une oeuvre très utile pour faire connaître les bd de chez DC Comics. Les personnages, eux, sont ultra-connus, mais pour comprendre cet univers, cette compilation made in France est une référence je trouve.

    • Yaneck

      Je partage totalement ton avis Daniel. C’est une oeuvre très utile pour faire connaître les bd de chez DC Comics. Les personnages, eux, sont ultra-connus, mais pour comprendre cet univers, cette compilation made in France est une référence je trouve.

    • dictionnaire

      Bonjour,
      génial! j’ai toujours aimé Wonder Woman.

    • dictionnaire

      Bonjour,
      génial! j’ai toujours aimé Wonder Woman.

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    A la gloire du PSG à venir

    PSG Academy, la BD officielle, tome 7, en route vers la finale, Mathieu Mariolle ...

    20 ans, toujours pas le plus bel âge…

    Le bel âge, tome 2: territoire, Merwan, éditions Dargaud, 72 pages, 14,95 euros. On ...

    Les Français sous l’oeil du Belge Kroll

    Les Français vus par un Belge, Pierre Kroll. Editions Les Arènes, 144 pages, 20 ...

    L’Alpha et l’omega de la saga “Niourk”

    Niourk, tome 3: alpha, Olivier Vatine. Editions Ankama, 64 pages, 14,90 euros. Fin de ...

    Des enquêtes bien Kradow

    Philipp Kradow détective privé, Mo/CDM. Editions Fluide glacial, 72 pages, 14 euros. Philip Marlowe ...

    Les passions s’exacerbent dans les deux mondes

    Le Grand Mort, tome 4 : Sombre, Régis Loisel, Jean-Blaise Djian, Vincent Mallié, éditions ...