Une BD pour se faire mousser

    Les fondus de la bière, Hervé Richez et Christophe Cazenove (scénario), Stédo (dessin). Editions Bamboo, 48 pages, 10,60 euros.

    Après avoir éclusé les grands cépages viticoles, dans le Bordeaux, en Bourgogne, Champagne ou même Côtes-du-Rhône, l’équipe de “fondus” s’attache cette fois à la bière ; vénérable breuvage que l’on boit depuis 10 000 ans, comme on l’apprend notamment dans le dossier de huit pages qui conclut l’album, dossier réalisé par Baudoin Havaux, co-organisateur du Brussels Beer Challenge. Autant dire qu’on est ici en pays de connaissance et entre professionnels.

    Tous les aspects de la zythologie (l’étude de la bière, donc) sont abordés ici, à travers le trio des habitués du genre, Maurice (docte et sage), Thierry (le bon vivant) et le néophyte Thomas. Du style des verres aux vertus du houblon, de son unité de mesure aux différentes variétés de bière, en passant par l’origine de celle de Noël, sans oublier bien sûr les abbayes trappistes et la fête bavaroise, c’est toute une culture qui se dévoile avec didactisme et sans pédanderie – sans se faire mousser, oui…

    La construction reste identique aux précédents albums, avec des planches gag – pas toujours fins, mais très bon enfant – et un style comique franco-belge gros nez dynamique. Mais, derrière son premier degré humoristique, on peut constater une vraie érudition sur le sujet. Un album à emmener avec soi en brasserie.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le onzième jour

    Prométhée, tome 8 : Necromanteion, Christophe Bec, Stefano Raffaele, éditions Soleil, 48 pages, 13,95 ...

    Monsieur Jules, julot casse-coeur

    Monsieur Jules, Aurélien Ducoudray (scénario), Arno Monin (dessin). Editions Grand Angle, 88 pages, 16,90 ...

    Esclave de sa vengeance

    Oracle, tome 2 : l’esclave, Ronan Le Breton (scénario), Bertrand Benoît (dessin). Editions Soleil, ...

    Une guerre d’enfer

    Les divisions de fer, tome 1: commando rouge, Jean-Luc Sala (scénario), Ronan Toulhoat (dessin). ...

    Des semi-elfes à moitité convaincants

    Elfes, tome 4: l’élu des semi-elfes, Eric Corbeyran (scénario), Jean-Paul Bordier (dessin), éditions Soleil, ...

    Les beaux rêves de glace de Lepage

    La lune est blanche, Emmanuel et François Lepage. Editions Futuropolis, 256 pages, 29 euros. ...