Les fondus de la bière, Hervé Richez et Christophe Cazenove (scénario), Stédo (dessin). Editions Bamboo, 48 pages, 10,60 euros.
Après avoir éclusé les grands cépages viticoles, dans le Bordeaux, en Bourgogne, Champagne ou même Côtes-du-Rhône, l’équipe de “fondus” s’attache cette fois à la bière ; vénérable breuvage que l’on boit depuis 10 000 ans, comme on l’apprend notamment dans le dossier de huit pages qui conclut l’album, dossier réalisé par Baudoin Havaux, co-organisateur du Brussels Beer Challenge. Autant dire qu’on est ici en pays de connaissance et entre professionnels.
Tous les aspects de la zythologie (l’étude de la bière, donc) sont abordés ici, à travers le trio des habitués du genre, Maurice (docte et sage), Thierry (le bon vivant) et le néophyte Thomas. Du style des verres aux vertus du houblon, de son unité de mesure aux différentes variétés de bière, en passant par l’origine de celle de Noël, sans oublier bien sûr les abbayes trappistes et la fête bavaroise, c’est toute une culture qui se dévoile avec didactisme et sans pédanderie – sans se faire mousser, oui…
La construction reste identique aux précédents albums, avec des planches gag – pas toujours fins, mais très bon enfant – et un style comique franco-belge gros nez dynamique. Mais, derrière son premier degré humoristique, on peut constater une vraie érudition sur le sujet. Un album à emmener avec soi en brasserie.






