une Dauphine qui rit jaune

    M’sieur Maurice et la Dauphine jaune,   Bruno Bazile. Treize étrange, 48 pages, 13,90 euros

    Est-ce par hommage ou un besoin de se rattacher à un mouvement et de prendre pied dans l’histoire ? Par le biais de biographies fidèles à la réalité, romancées ou totalement imaginaires, la bande dessinée ne cesse de se pencher sur ses Grands Anciens. Après Hergé, Jacobs, Franquin, Jijé et d’autres encore, voici donc arrivé le tour de Maurice Tilleux. Scénariste et dessinateur, Maurice Tilleux est un mal connu du 9e Art. Auteur prolifique de nombreuses séries qui, à leur sortie, peinent à trouver leur public jusqu’à ce que son talent soit reconnu avec Gil Jourdan et ses acolytes Libellule et l’inspecteur Crouton.

    Et pourtant, dans les années 50, la BD ne compte que deux noms véritablement célèbres auprès du grand public. Le premier est Walt Disney, Hergé est le second. C’est comme ça que lors d’un voyage à Saint-Nazaire, apprenant qu’il est dessinateur de BD, une foule admirative demandera à Tilleux de réaliser des dédicaces sur Les 7 Boules de cristal.

    Au travers d’histoires courtes (la plus longue est la dernière avec 10 planches) Bruno Bazile nous projette dans les années 50. Nous découvrons sous sa plume le quotidien M’sieur Maurice, un auteur de bandes dessinées toujours à la recherche du scénario idéal. Un scénario qui se déroule devant lui, à chaque moment de sa vie. Qu’il soit spectateur des travaux de l’autoroute Bruxelles-Namur, en vacances à Noirmoutier ou de passage à Saint-Nazaire le créateur de Gil Jourdan sait retenir l’élément qui fait mouche auprès des lecteurs. Nous allons accompagner le dessinateur de son nouveau contrat chez Doupuis à son tragique décès en passant par diverses anecdotes qui purent donner naissance à des scènes de Gil Jourdan.

    Biographie (très) romancée, cet album a une grande vertu, il donne envie de renouer ave l’œuvre de Tilleux. But atteint !

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Mars, et ça repart comme en 14

    La Grande Guerre des mondes, tome 2: terreur martienne, Richard D.Nolane (scénario), Zeljko Vladetic ...

    Nouveaux mystères de Paris

    Chaque soir à onze heures, Eddy Simon (scénario), Camille Benyamina (dessin), d’après le livre ...

    César et Meiji, destins macroniens…

    L’empereur Meiji, Mathieu Mariole (scénario),Guillaume Carré (historien), Ennio Buffi (dessin). Editions Glénat – Fayard, ...

    Il y a trente ans, Malik Oussekine, Contrecoups mais pas à contretemps

     Contrecoups, Laurent-Frédéric Bollée (scénario), Jeanne Puchol (dessin). Editions Casterman, 208 pages, 18,95 euros. La ...