Une Invitation à accepter

    capture-decran-2016-11-06-a-17-14-37L’invitation, Jim (scénario), Dominique Mermoux (dessin). Editions Vents d’ouest, 160 pages, 17,50 euros.

    Le film L’invitation sort ce mercredi sur les écrans, avec Nicolas Bedos et une promo qui va donner une fugitive visibilité à ce nouveau “film de potes”. Occasion de se replonger dans l’album du même nom, paru en 2010 et réédité opportunément par Vents d’Ouest.

    Tout commence à Paris, en pleine nuit. Raphaël, un jeune parisien est réveillé à 2h30 du matin par un appel de son ami Léo, en panne de voiture à 1 heure de route de Paris et qui appelle à l’aide. Sur l’insistance de sa compagne, Helen, Raphaël s’exécute, finalement heureux de son geste généreux. Mais c’est pour s’apercevoir que Léo a en fait appelé plusieurs de ses potes uniquement pour savoir si ceux-ci se déplaceraient ainsi pour lui. Le champagne offert à un goût amer pour Raphaël.  Il le sera encore plus quand, une semaine plus tard, alors que sa copine est en déplacement professionnel, il lui vient l’idée de faire ce même “test de l’amitié”…

    Ayant “inspiré” le film (comme le précise un sticker sur la couverture), ce gros album l’est aussi, inspiré. Avec cette petite musique sensible qui est la marque de bien des albums de Jim consacrés aux sentiments. Sentiments amoureux souvent, comme dans De beaux moments ou Héléna, force de l’amitié, ici.

    Si ce “test de l’amitié” occupe une large part des 160 pages de ce roman graphique qui se laisse le temps de poser ses ambiances – et représente 5 des 6 “actes” de cette tranche de vie – c’est son dénouement imprévu et le renversement de situation qu’il opère entre Raphaël et Léo qui lui apporte tout son charme. Et redonne un côté positif et généreux à une histoire au départ plus amère que douce. Et révèle la vraie puissance de l’amitié vraie.
    Une belle petite leçon de vie, joliment mise en images par Dominique Mermoux, avec un trait léger bien dans le ton de l’histoire.

    capture-decran-2016-11-06-a-17-15-45

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Vache de vie…

    Coeur glacé, Gilles Dal (scénario), Johan de Moor (dessin). Editions Le Lombard, 62 pages, ...

    Croc-en-jambe, tragicomédie trash dans la Lorraine profonde

     La vengeance de Croc-en-jambe, Matthias Lehmann et Nicolas Moog (scénario et dessin). Editions Fluide ...

    Pour le cirque de Fred aussi c’est grand d’être petit !

    Le petit cirque, de Fred, éditions Dargaud, 64 pages, 13,95 euros. Parution le 27 ...

    Noir, c’est noir !

    Stumptown, tome 1 : Disparue, Greg Rucka et Matthew Southworth. Editions Delcourt, 144 pages, 14,95 ...

    Un Temple pas dépassé

    Le temple du passé, tome 1: entrailles, les univers de Stefan Wul, Hubert Boulard ...