Une mine d’inspiration sud-américaine

    Le mondde du dessous_couvLe monde du dessous, Didier Tronchet, d’après le roman d’Anne Sibran. Editions Casterman, 64 pages, 17 euros.

    Leur séjour sud-américain a inspiré Didier Tronchet et Anne Sibran. Un an après le récit de leur année d’expatriés en Equateur (Vertiges de Quito, chez Futuropolis), le dessinateur adapte en bande dessinée le roman de sa compagne.

    L’histoire raconte la vie d’Agustin, un fils de mineur bolivien, dans les années 60. Comme des milliers d’autres indiens, celui-ci s’est tué à la tâche à la mine d’argent de Potosi. Une fois ce pèr disparu dans les vapeurs d’arsenic, Agustin croise son vrai géniteur, un métis qui engrossa sans ménagement sa mère. Son troisième père, le “padre Pio” eut une plus heureuse influence sur Agustin, lui apprenant à lire, à se battre et à être fier de ce qu’il est. Et un quatrième père, le “pako” lui apprendra la montagne et ses légendes. Tous contribueront à sa formation et lui permettront d’exécuter sa vengeance, libérant le diable des entrailles du Potosi, pour venger sa famille et plus largement des générations d’Amérindiens…

    Sur le ton faussement naïf du récit enfantin, le récit, ici, oscille entre les souvenirs personnels, l’Histoire et les superstitions locales, l’âpre réalité sociale et les légendes qui traversent les siècles. Avec son style tragi-comique familier, Didier Tronchet illustre bien ce “réalisme magique” à la sud-américaine, avec des images parfois très fortes et marquantes.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Descender, destins singuliers

    Descender, tome 3: Singularités, Jeff Lemire (scénario), Dustin Nguyen (dessin). Editions Urban comics, 120 ...

    Vasco, percepteur de la Reine

    Vasco, tome 25: les enfants du Vésuve, Gilles Chaillet (scénario), Dominique Rousseau (dessin). Editions ...

    Le trait tranché de Mathurin

    Mathurin soldat, un crayon dans le canon, Maadiar. Editions du Pélimentin, 106 pages, 21 ...

    Métal hurlant

     Noir Métal, au coeur de Metaleurop, Xavier Bétaucourt (scénario), Jean-Luc Loyer (dessin). Editions Delcourt, ...

    Mistinguette, peace and blog

    Mistinguette, tome 3: La reine du collège, Amandine, Greg Tessier, éditions Jungle, coll. Miss ...

    Ex Nihilo : autant en emporte le temps

    Ex nihilo, Jean-François Kierzkowski (scénario), Stéphane Douay (dessin). Editions Pirates, 64 pages, 18 euros. ...