Une peinture de deux destins d’avant-guerre

    A l’ombre de la gloire, Denis Lapière, Aude Samama, éditions Futuropolis, 152 pages, 20 euros.

    A l’ombre de la gloire, nouvel album signé Denis Lapière, paraît en même temps que le sixième tome de sa série à succès (succès mérité, ceci dit) Alter Ego. Avec un titre qui paraît taillé pour justement se positionner ainsi, mais qui dévoile une autre facette du talent du scénariste.

    Emouvant et dramatique, cet ouvrage évoque deux destins broyés par l’Histoire et le basculement dans la Seconde Guerre mondiale. Un boxeur, une actrice. Deux étoiles filantes. Victor “Young” Perez, devint champion du monde en 1931. Cette même année, Mireille Balin commençait à se placer sous les projecteurs du cinéma français. Un court instant, au zénith de leur existence, ils se croisèrent et s’aimèrent, avant d’être rattrapés par les horreurs du siècle. Lui, le petit juif tunisien, victime des nazis, Elle, du fait de sa trop grande proximité avec les occupants…

    Construit en flash-back successifs et parallèles, débutant par la fin, le récit plonge d’emblée dans la dimension tragique et romanesque de ses personnages. Subtil et fluide, le scénario de Denis Lapière brosse, par petites touches, l’âme d’une vie. Celle du “boxeur dansant”, bagarreur et fier et celle d’une femme fatale de l’entre deux guerres, beauté glacée qui choisit le mauvais moment pour fondre d’amour…

    Deux existences qui sont ici joliment tirées de l’oubli, et auxquelles les peintures – puisqu’il s’agit bien plus de cela que de dessins ici, un peu à la manière des dernières oeuvres de Bilal – d’Aude Samama, apportent une dimension mythologique. Un bel exercice pictural, qui se double d’un témoignage fort sur ces années 30 et 40.

    Singularité graphique, cet album n'est pas "dessiné" mais peint, avec des tableaux pleine page (comme ici) ou des cases plus classiques et tout aussi denses.
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Du bon temps dans le beau jardin des souvenirs

    Le jardin de minuit, Edith, d’après le roman de Philippa Pearce. Editions Soleil / ...

    Sous l’emprise de la Quête de l’Oiseau du temps

    La quête de l’Oiseau du temps, cycle Avant la quête, tome 5: l’emprise, Serge ...

    A la gloire du PSG à venir

    PSG Academy, la BD officielle, tome 7, en route vers la finale, Mathieu Mariolle ...

    Ekhö à l’heure du thé à Londres

    Ekhö monde-miroir, tome 7: Swinging London, Christophe Arleston (scénario), Alessandro Barbucci (dessin). Editions Soleil, ...

    Mermaid Project mute bien pour l’instant

    Mutations, épisode 1, Léo et Corine Jamar (scénario), Fred Simon (dessin). Editions Dargaud, 64 ...

    Wake and Sea, ou l’éveil funèbre de l’humanité

    The Wake, Scott Snyder (scénario), Sean Murphy (dessin). Editions Urban comics (coll. Vertigo), 240 ...