Une révélation renversante

    Prométhée, tome 7: la théorie du 100e singe, Christophe Bec, Stefano Raffaele, Soleil, 48 pages, 13,95 euros.

    Cette fois, les mystères autour de l’hypothétique présence extraterrestre et leur influence sur la destinée du monde se dissipent. Les preuves de leur existence et de leurs venues à de multiples reprises sur Terre se confirment, après des premiers signes dans le précédent album. En parallèle, l’action s’accélère aussi, en ce 30 septembre 2019 – dixième jour depuis le début des tragiques événements quotidiens de 13h13. Les témoins gênants (comme l’équipage du sous-marin USS Thunder Bay, qui s’était retrouvé propulsé en pleine forêt amazonienne) sont éliminés au nom de la raison d’Etat, d’un Etat américain qui peine à conserver la maîtrise de la situation. Les signes d’une invasion alien planétaire se confirment, à travers des visions horrifiques. Et une nouvelle manifestation para-normale s’est produite : l’apparition de onze “sinkholes”, gouffres circulaires au milieu d’endroits symboliques du patrimoine mondial de l’humanité : la baie de Rio, le Colisée de Rome, la place rouge de Moscou, etc.

    Dans le monde “parallèle” de Providence, Rhode Island, l’expédition passée de l’autre côté du miroir, tente de rejoindre la Grèce et… l’Atlantide. Et la “clé” des événements de 13h13 est révélée : la théorie du “100e singe”… avec les aliens en guise de Prométhée apportant leur connaissance à une humanité guère réceptive…avant une nouvelle révélation qui renverse – littéralement – la perspective.

    Toujours aussi virtuose et prenante, cette histoire de Christophe Bec. Si la trame principale de l’intrigue se précise, l’approche polyphonique est bien tenue, à travers les aventures d’une bonne dizaine de personnages, avançant en parallèle ou commençant à se croiser. Et ce septième album livre son lot de révélations… tout en maintenant un parfait suspense et une interrogation fondamentale sur les intentions réelles des aliens… Bref, on est toujours aussi accroché par cette grande série de science-fiction, qui parvient à jouer sur les références du genre (de X-Files à Philadelphie Experiment ou la Guerre des mondes), tout en apportant une vraie originalité et en affichant une parfaite cohérence depuis déjà sept albums !

     

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    De Vieux fourneaux qui réchauffent de belles révoltes

    Les vieux fourneaux, tome 1: ceux qui restent, Wilfrid Lupano (scénario), Paul Cauuet (dessin). ...

    Adrastée, immortelle randonnée

    Adrastée, tome 1, Mathieu Bablet, éditions Ankama, 80 pages, 15,90 euros. L’immortalité, c’est long. ...

    Pigalle, la noire

    Les miroirs du crime, tome 1: les tueurs de Pigalle, Noël Simsolo (scénario), Dominique ...

    Black Clover, quand la magie opère

    Black Clover, tomes 1 à 4, Yûki Tabata (scénario et dessin). Editions Kazé, 192 ...

    Un elfe de haute tenue

    Elfes, tome 3 : Elfe blanc, coeur noir, Olivier Péru (scénario), Stéphane Bileau (dessin), ...

    Les Lulus au bout de leur guerre

    La Guerre des Lulus, tome 5: Le der des ders, Hautière (scénario), Hardoc (dessin), ...