Une souris en guerre

    L’âge d’or de Mickey Mouse – Tome 5 : 1942 / 1944 – Mickey le hardi marin et autres histoires. Floyd Gottfredson. Editions Glénat, 128 pages, 29,50 euros.

    Pénurie, rationnement, récupération des vieux métaux. “Achetez les bons de la défense !” Cette fois-ci, l’Amérique est en guerre et les bandes dessinées de l’époque ne manquent pas d’en parler.

    Dans cet album composé de planches de 1942 à 1944, c’est indéniable. Que ce soit au travers des strips paris dans les quotidiens ou dans des histoires en quelques pages, Mickey, Pluto et Dingo soutiennent l’effort de guerre. Pourtant, l’on ne trouve pas de scène qui puisse traumatiser un jeune lecteur. Que Mickey lutte contre un Pat Hibulaire à la solde des nazis ou qu’il bombarde l’Allemagne à bord d’un avion expérimental tout reste propre et visible par tous mais les sentiments sont là.

    En France, sauf de quelques rares spécialistes, le nom de Floyd Gottfredson est totalement inconnu et pourtant… Le monde est injuste ! Si Disney est célèbre dans le monde entier, c’est en grande partie grâce à  Gottfredson qui, à partir de 1936 dessina la fameuse souris et en fit l’une des plus grandes vedettes de la bande dessinée. Alors, cette superbe intégrale qui devrait compter 12 volumes grand format (6 strips par page) rend un hommage mérité à celui qui, dans l’ombre, contribua à faire de Mickey ce qu’il est aujourd’hui.

    Un attrait supplémentaire de cette intégrale réside les articles et interviews qui précèdent chaque séquence permettant ainsi de la resituer dans son contexte historique ou humain.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Jours de crise

    [media id=3 width=320 height=240] Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    “Saltiness”, road-trip de douce folie

    Saltiness, tome 1, Minoru Furuya (scénario et dessin). Editions Akata, 210 pages, 8,30 euros. ...

    Top chef à l’ère Sengoku

    Le chef de Nobunaga, 3 tomes parus. Mitsuru Nishimura (scénario), Takuro Kajikawa (dessin). Editions ...

    Benalla, émois et rappel des faits

     Benalla et moi, les dessous de l’affaire par ceux qui l’ont révélée, Ariane Chemin ...

    Tin Lizzie en fin de course

    Tin Lizzie, tome 2: Rodeo Junction, Thierry Chaffoin (scénario), Dominique Monféry (dessin). Editions Paquet, ...

    Apétissant âppat

    Shi Xiu, Reine des pirates, tome 3 : l’Appât, Nicolas Meylaender, Wu Qing Song, ...