Les bonnes bouffes de Dragon Ball compilées dans un livre de recettes 

     Les recettes légendaires de Dragon Ball, Thibaud Villanova. Editions Glénat, 176 pages, 20 euros.

    Les fans les plus gourmands de Dragon Ball en rêvaient, Thibaud Villanova l’a fait ! En collaboration avec Alban Couturier, photographe culinaire, le chef cuisinier publie chez Glénat Les recettes légendaires de Dragon Ball. Un ouvrage copieux de 180 pages qui met en lumière les différents plats et mets culinaires rencontrés tout au long de la célèbre série créée par Akira Toriyama.

    L’album se divise en trois parties en suivant la série de manière chronologique : Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball Super. A chaque début de partie, on trouve une petite présentation des protagonistes principaux. Son Goku, évidemment, Krilin, Bulma, Tortue Géniale, Yamcha, Son Gohan, etc. On passe ensuite très vite aux choses sérieuses avec deux à quatre pages consacrées à une recette d’un plat bien précis vu dans le manga ou le dessin animé.

    Les premières pages font la part belle aux ingrédients et à la préparation. Le niveau de la recette est matérialisé par une ou plusieurs… boules de cristal. La recette se conclut par une délicieuse photo (parfois en double-page) d’Alban Couturier. Chaque recette est associée à un personnage. On peut ainsi citer le poisson grillé façon Yajirobé (truite grillée aux herbes, beurre wasabi) qui nous a tant fait saliver ou encore le savoureux curry au bœuf de Chichi.

    Poissons crus ou cuits, viandes grillées ou rôties, pâtisseries, glaces…, Thibaud Villanova nous propose une trentaine de mets différents, sans compter les nombreux bonus culinaires dont ses astuces pour réussir au mieux les préparations. Rassurez-vous, la plupart d’entre elles semblent à la portée des cuistots amateurs.

    Afin d’accélérer la digestion, le lecteur est invité à admirer de magnifiques planches posters disséminées au fil du livre décrivant les personnages les emblématiques. En feuilletant  – avidement – cet album qui se termine par un précieux index, on constate que l’univers de Dragon Ball ne se résume pas à des bastons et des fous rires, il est aussi furieusement lié à la gastronomie japonaise et asiatique en général.

    Réaliser un tel ouvrage peut sembler évident mais encore fallait-il y penser ! Pour s’y coller, Thibaud Villanova, chef cuisinier et expert en pop culture, était la personne idoine, lui qui revendique un amour inconditionnel pour Son Goku, sa famille et ses amis. Comme toute une génération, il a pleuré et ri en lisant les mangas de Toriyama. On sent que le chef français, dont la chaîne youtube Gastronogeek, la cuisine de l’imaginaire connaît un succès grandissant avec plus de 130 000 abonnés, s’est particulièrement amusé en faisant découvrir des recettes adaptées et revisitées. Certaines reprenant des éléments vus dans des épisodes de l’animé, d’autres créées de toutes pièces pour cet ouvrage qui se dévore sans modération.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La terrible beauté de Tchernobyl

    Un printemps à Tchernobyl, Emmanuel Lepage. Editions Futuropolis, 168 pages, 24,50 euros. Au printemps ...

    Danthrakon, une nouvelle saga à la sauce Arleston

    Danthrakon, tome 1: le grimoire glouton, Christophe Arleston (scénario), Olivier Boiscommun (dessin), Claude Guth ...

    Courbet, bien droit

    Le rendez-vous d’onze heures, André Houot. Editions Le Long Bec, 72 pages, 16,50 euros. ...

    “Seuls” sort le grand jeu

    Seuls, tome 10: la machine à démourir, Fabien Vehlmann (scénario), Bruno Gazzotti (dessin). Editions ...

    Un voyage glaçant dans l’univers  lovecraftien

    Les montagnes hallucinées, tome 1, Gou Tanabe. Editions Ki-oon, 294 pages, 15 euros. Septembre ...

    Histoires et légendes

    [media id=10 width=320 height=240] Histoires et légendes avec Le corbeau des batailles et Terreur ...