Les drôles de chiffres et de vérités de la start-up nation

     DataYolo, les vrais chiffres de la start-up nation, Sophie Gindensperger. Editions Les Liens qui libèrent, 112 pages, 12,80 euros.

    Souvent, comme le veut la formule consacrée, un bon dessin vaut un long discours. Et c’est vrai aussi pour les graphiques. Avec des histogrammes, des courbes ou des camemberts (très) basiques, à peine rehaussés de couleurs primaires, DataYolo (alias Sophie Gindensperger, ex-de Libé) se fait fort depuis trois ans sur les réseaux sociaux de commenter l’actualité et de décrypter la vie politique française.

    Un format tout trouvé pour en sortir la quintessence de la “start-up nation”, à travers un petit livre-étape de deux ans et demi de saga macronienne, classée en cinq thèmes évocateurs (Et en même temps, Des gaulois réfractaires au changement, Au lieu de foutre le bordel, Les gens qui réussissent, Make our planet great again).

    A chaque fois, une déclaration du Président ou d’un homme politique ou une citation de presse est traduite en un graphique aussi efficace qu’expressif… Qu’il s’agisse du constat par Libération du “sauvetage devenu fiasco” de Whirlpool à Amiens, de la fameuse phrase d’Emmanuel Macron à Athènes affirmant ne rien céder aux “fainéants” ou aux “sujets de conversation” faisant suite au départ de Nicolas Hulot du ministère de l’Environnement… traduits par un camembert à 100% sur “remaniement” et rien sur le changement climatique.

    Si la forme n’a rien à envier aux graphiques issus de tableaux Excel, le fond, ici, relève plus du doigt mouillé ou, plus exactement, de la formulation d’un ressenti très politique… et humoristique. On est bien, en effet, dans l’univers du dessin de presse, sous une forme minimaliste, mais avec des effets vraiment hilarants. Vachard, souvent fort pertinent et toujours très drôle, ce petit bouquin peut donc se picorer d’une page à l’autre. Mais il gagne à être lu d’une traite. L’effet cumulatif étant assez irrésistible.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    1
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Siné tient toujours la forme

    Siné, l’oeil graphique, en collaboration avec François Forcadell. Editions La Martinière, 240 pages, 29,90 ...

    Tricoter avec Emile, c’est cool !

    Emile invite une copine, Vincent Cuvellier, Ronan Badel. Editions Gallimard Jeunesse, 28 pages, 6 ...

    Toujours pas à la retraite

    Mercenaires, tome 2 : Le Seigneur des Trois Cités, Nicolas Jarry & Paolo Deplano. Editions ...

    Avec Linette, c’est le pied !

    Les pieds qui poussent, Catherine Romat (scénariste), Jean-Philippe Peyraud (dessin). Editions de la Gouttière, ...

    Croc-en-jambe, tragicomédie trash dans la Lorraine profonde

     La vengeance de Croc-en-jambe, Matthias Lehmann et Nicolas Moog (scénario et dessin). Editions Fluide ...