19e Rendez-vous de la bande dessinée : ça l’affiche bien pour Amiens

    Amiens profite d’Angoulême (qui débute demain) pour dévoiler l’affiche de ses prochains Rendez-vous de la bande dessinée.

    L'affiche 2014, oeuvre de Riff Reb's

    Feu vert pour les prochains Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens ! C’est, littéralement, le message de l’affiche 2014, oeuvre du talentueux auteur havrais Riff Reb’s (à qui l’on doit déjà, dans la région, une belle plaque hommage à Mac Orlan, à Péronne).

    Plongé dernièrement dans l’univers maritime, entre Jack London et Mac Orlan, en attendant le troisième volet (voir vidéo ci-dessous), on aurait pu s’attendre à voir encore surgir quelques pirates, mais c’est finalement une inspiration nettement plus urbaine qui semble l’avoir guidé…

    [youtube]http://youtu.be/GVGEOqp8PLI[/youtube]

    Esthétique et et puissante, cette affiche 2014 s’ouvre à pas mal d’exégèses (ou pas). Avec cette cathédrale faisant songer au château ambulant de Miyazaki sur le point d’écraser la ville (à moins qu’elle n’en surgisse pour prendre de la hauteur ?)… Mais cette lecture potentiellement anti-cléricale peut aussi être… tout à fait inversée, avec dans une ambiance steampunk, un édifice vénérable, représentation de la ville ancienne cherchant à lutter contre la “skyline” en devenir de la capitale picarde de demain (et l’on notera, pour les connaisseurs, la présence d’un bâtiment moderne souvent ignoré de la ville : l’église Saint-Honoré (tout à droite sur la photo), reconstruite en 1957 en lieu de celle détruite en 1940, avec sa “flèche” si particulière). A moins, encore, qu’il ne faille y voir une métaphore d’une capitale picarde prête à s’embarquer pour un nouveau voyage…

    On peut, aussi, rattacher ce visuel à  la thématique dominante de ces 19e Rendez-vous : la commémoration de 14-18 (marquée par la venue de l’Américain Joe Sacco avec sa fresque géante sur la Bataille de la Somme, des expos sur La Guerre des Lulus de Hautière et Hardoc ainsi que sur Notre Mère la Guerre de Kris et Maël – deux séries qu’on aime beaucoup, ici, en plus !).

    Bref, et en attendant des explications de l’auteur, une affiche très évocatrice…

    Pour le reste, les différents concours, avec les collégiens samariens et le traditionnel concours régional de BD amateurs, sont bien lancés. Et on attend près de 85 auteurs pour le week-end des 7 et 8 juin.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le numérique dans la BD passé en revues

    Les “revues numériques” commencent à apparaître en ligne, tels Professeur Cyclope ou Mauvais esprit, ...

    Mezières retrouve Valérian et Laureline à Amiens

    Vernissage, ce mardi 27 mai, de l’exposition “Les mondes de Valérian”, à la bibliothèque ...

    Alice au pays de Guillaume Sorel s’expose

    Prolongement du bel album illustré, sorti récemment, les éditions Rue de Sèvres et la ...

    Les femmes au volant du BD Bus, qui reprend sa route dans l’Oise

    L’opération BD Bus 2015 débute aujourd’hui. Pour presque un mois de rencontres, avec notamment ...