D’Amiens à Blois et d’un festival à l’autre

    Après Amiens, la semaine dernière, c’est Lyon qui tenait son festival BD ce week-end. En attendant les autres…

    Lyon BD Festival 2015CARTE_POSTALE_bdBOUM_2015Derrière l’incontournable festival d’Angoulême, la France a la chance de posséder pas mal de rendez-vous dédiés à la bande dessinée. Amiens, donc, mais aussi Saint-Malo, Blois, Aix-en-Provence, Bastia ou Lyon (ce week-end). En terme de fréquentation, Mathieu Diez, directeur de Lyon BD Festival, assurait vendredi à l’AFP, que sa manifestation était l’un cinq plus gros festivals en France, avec Amiens et Blois derrière Angoulême et Saint-Malo…

    Du BD Boum de Blois, justement, on a pu croiser à Amiens, le week-end dernier Sylvain Gache, vice-président de l’association du festival (qui fête cette année son 32e édition) et Nelly Bris, secrétaire de BD Boum. Tous deux venus pour la quatrième année consécutive, en invité et en “cousins” à une manifestation amiénoise assez semblable à celle qui se déploie dans le chef-lieu du Loir-et-Cher chaque fin novembre : “Amiens est un festival qu’on aime bien, souligne Sylvain Gache, il n’y a pas de concurrence entre nous, nous partageons les mêmes valeurs de respect des auteurs, de volonté pédagogique, de recherche de qualité.” Et pour un organisateur, aller voir les autres est l’occasion… de profiter de la bande dessinée et de pouvoir rencontrer des auteurs, dans la perspective, aussi du prochain festival.

    Des expos d’Amiens qui voyagent

    Le 32e BD Boum de Blois est en tout cas bien avancé. Programmé du 20 au 22 novembre prochains, il accueillera Annie Goetzinger en invitée d’honneur (elle a aussi réalisé l’affiche, qui vient d’être dévoilée voilà quelques jours). Il programmera aussi une expo sur La vision de Bacchus, le joli album de Jean Dytar, une rétro Jacques Lob (qui possède déjà sa “rue” à Blois !), une expo Rahan (Cheret, son dessinateur est un auteur du coin). Et Blois a aussi co-produit avec l’association amiénoise On a marché sur la bulle l’exposition des Carnets de Cerise, vue lors des derniers Rendez-vous de la BD d’Amiens. Autre similitude entre Amiens et Blois, l’association BD Boum assure également un travail de promotion de la bande dessinée tout au long de l’année. Et depuis le printemps dernier, ils ont même leur “maison de la BD”, un centre de ressources avec ses salles d’expo, de conférences, des salles de travail. Et dès ce mois de juillet, la Maison devrait accueillir sa première résidence d’auteurs.

    3164Côté suisse (francophone), aussi, ça bouge. Et désormais, c’est à Delémont, capitale du Jura suisse. La petite bourgade de 12 000 habitants va accueillir son premier festival début juillet, avec une cinquantaine, parmi lesquels Zep, Derib, Bob de Groot, Youri Jigounov, Jean-Claude Mézières, Mezzo, Grzegorz Rosinski, Tébo, Wazem, Etienne Lécroart ou Chauzy (que l’on a pu voir, pour ces deux derniers, l’autre semaine à Amiens). Et parmi les expos, on retrouvera celle, conçue à Amiens, consacrée à Anuki, le petit indien “picard” (héros des éditions de la Gouttière d’Amiens) !

    Dimanche 7 juin, au coeur du festival de bande dessinée d'Amiens. Nelly Buis et Sylvain Gache, respectivement secrétaire et vice-président du festival BD Boum de Blois
    Dimanche 7 juin, au coeur du festival de bande dessinée d’Amiens. Nelly Buis et Sylvain Gache, respectivement secrétaire et vice-président du festival BD Boum de Blois
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un cahier spécial pour le festival

    J-4 17e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens. (version ré-actualisée). En “primeur”, voici la ...

    Tardi, du Stalag IIB au camp d’internement de Royallieu

    Plus d’une quarantaine de planches originales du triptyque Stalag IIB, la dernière trilogie de ...

    Mezières retrouve Valérian et Laureline à Amiens

    Vernissage, ce mardi 27 mai, de l’exposition “Les mondes de Valérian”, à la bibliothèque ...