Denis Lapière aux Bulles de ce lundi

    Deuxième rencontre de la saison des Bulles du lundi 5 décembre avec Denis Lapière, talentueux et éclectique scénariste.

    Denis Lapière, l'homme aux cents scénarios. (photo © RTBF M. Leroy)

    Denis Lapière n’est pas un nom qui vient spontanément à l’esprit lorsqu’on évoque la bande dessinée. Pourtant, avec une centaine d’albums déjà publiés, c’est un homme qui compte dans le milieu. Et, surtout, ce natif de Namur est “l’un de ces très rares auteurs de bande dessinée capables d’écrire aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes, au même niveau de qualité“, comme le souligne, avec a-propos, le communiqué de présentation de l’association On a marché sur la bulle, à l’initiative de cette nouvelle rencontre des Bulles du lundi. Ajoutons aussi que ce passionné de BD, arrivé au scénario via l’ouverture d’une librairie spécialisée dans le genre, a su faire profit de sa formation en sociologie pour porter un regard pertinent et incisif sur la réalité contemporaine.

    Rayon BD jeunesse, il fait les beaux jours de Spirou avec des séries telles qu’Oscar (avec Durieux), Ludo (avec Mathy et Bailly) ou encore Charly avec Magda. A chaque fois, dans des univers plutôt enfantins, il instille des éléments très adultes (Oscar, orphelin en fugue vivant dans un squat avec un immigré est confronté au racisme que subissent les tziganes ou au problème des sans-papiers) ; Ludo, découvre, lui aussi, l’ostracisme qui frappe les clochards ou les stratégies marketing hégémoniques des grandes entreprises, etc).

    Côté albums “plus adultes”, Denis Lapière a à son actif quelques très belles histoires humaines, fortes et sensibles, comme Le bar du vieux Françaisavec Stassen (un des meilleurs albums des années 90), La Dernière des Salles obscures avec Paul Gillon,  Le tour de valse ou Un peu de fumée bleue avec Ruben Pellejero, La Saison des anguilles, avec Bailly, La femme accident avec Grenson ou le plus récent – et tout aussi excellentPage noire avec Giroud et Meyer. Et d’autres albums plus directement tournés vers l’action, comme la série Luka, le sociologue-enquêteur.

    Des histoires qui transportent du marais poitevin (La Saison des anguilles) jusqu’aux rivages méditerranéens (Mauro Caldi), au-delà même au Sahara (Le bar du vieux Français), à Paris (Charly) ou les corons de Charleroi (La femme accident) avec, à chaque fois, une vraie imprégnation des paysages et des situations. Et surtout, un réel talent à créer et à faire vivre, avec beaucoup d’humanité, ses personnages.

    Aujourd’hui, on le retrouve dans ce dernier registre avec la série Alter Ego, bande dessinée d’action au concept inédit : six tomes qui dévoilent chacun un pan du mystère de l’intrigue, qui peuvent se lire en parallèle et dans n’importe quel ordre !

    Les Bulles du Lundi avec Denis Lapière, lundi 5 décembre à 20h30, au Centre Culturel Léo Lagrange (place Vogel à Amiens), l’entrée est libre, gratuite et ouverte à tous.
    Prochaines rencontres : Les meilleurs albums 2011 (lundi 12 janvier 2012), Frédérik Salsedo (prochaine affiche des Rendez-Vous 2012), le lundi 3 mars 2012.
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Blake, Mortimer et Nicolas Barral en dédicaces à Amiens

    Nicolas Barral sera présent à la librairie Bulle en stock samedi 11 octobre pour ...

    Cartooning for peace s’affiche à Amiens

    L’exposition « Dessins pour la paix » est encore visible dans les locaux de ...

    Toute l’ampleur du festival

    Chaude première journée pour les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, ce samedi. Ambiance ...

    Mezières retrouve Valérian et Laureline à Amiens

    Vernissage, ce mardi 27 mai, de l’exposition “Les mondes de Valérian”, à la bibliothèque ...

    Une nuit de la BD à la bibliothèque d’Amiens

    Déjà une date à noter sur l’agenda 2017. Le samedi 14 janvier, à partir ...