En hommage à Franquin

    Bravo les Brothers, Franquin, Jidéhem. Editions Dupuis, 88 pages, 24 euros

    Quand on travaille dans un journal, que peut-on offrir à un ami journaliste pour son anniversaire ? Une bonne bouteille ? Une paire de chaussettes chaudes ? Un couteau suisse ? C’est banal tout ça ! Heureusement Gaston veille au grain et offre à Fantasio… un trio de singes savants provenant d’un cirque. A la rédaction, panique et pagaille s’en donnent à cœur joie. Tout à ses contrats, Monsieur Demesmaeker n’apprécie que modérément alors que Monsieur Boulier, Prunelle et les autres disjonctent…  

    Un album de 88 pages pour une histoire qui n’en compte que 22 ? Ils ne savent plus compter à l’imprimerie ? Hé non ! Ce n’est pas une erreur, cette grosse différence cache de petits trésors qui seront appréciés des franquinophiles. Tout d’abord, ouvrant le bal, nous avons une version recolorisée et remastérisée par Frédéric Jannin. Viennent ensuite, restituant le goût des origines, les fac-similés des planches originales et, pour faire bonne mesure, un commentaire planche par planche signé José-Louis Bacquet et Serge Honorez avec la participation d’Isabelle Franquin, augmenté de dessins et de photographies qui permet d’aller au-delà de l’histoire et de redécouvrir, l’autre grand dessinateur belge du XXe siècle.

    Ce récit, d’après Franquin, son histoire préférée, est un à côté dans l’œuvre de l’auteur. Spirou et Fantasio sont présents, tout comme Gaston mais ce ne sont pas eux les héros véritables, ils sont plutôt les guest-stars d’un film dont les chimpanzés tiennent la vedette. Cet album fait donc du neuf avec du vieux, mais il le fait avec classe et constitue un bel hommage à Franquin.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le polar et la manière suédoise

    Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer, Henrik Large. Editions Ça et Là, ...

    Une adorable ado

    Celle que je suis,  t.3, de Vanyda, éditions Dargaud,  192 pages, 14 euros. C’est ...

    Merci patron(s) !

    Terreur sur le CAC 40, Isa. Editions Fluide glacial, 56 pages, 12 euros. Isa ...