En marche vers le festival d’Amiens 2015

    2015 sera une année particulière pour les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, qui fêteront, en effet, leur vingtième édition les 6 et 7 juin prochains. Premières infos.

    mam_uneBien sûr, l’actualité (et plus encore celle de la semaine prochaine), c’est le Festival international d’Angoulême, marqué par le trauma des meurtres des dessinateurs de Charlie Hebdo. Mais on commence déjà à avoir des infos aussi sur les prochains Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens… Et cette nouvelle édition picarde s’annonce  alléchante à plus d’un titre.

    On avait déjà évoqué le projet d’exposition conjointe entre Craig Thompson et Edmond Baudoin, à la Maison de la Culture. Celle-ci se confirme et devrait rester visible de fin mai à octobre 2015.  Intitulée “Le dessin et la parole”, cette expo permettra de suivre leur projet d’album commun, des premières recherches aux planches et mettra en vis-à-vis leurs travaux personnels.

    En parallèle, la MACU accueillera une seconde expo, début juin, “contraintes et libertés: réinventer la bande dessinée”, mettant en scène 10 dessins de 10 auteurs, français et américains questionnant les codes du neuvième dans l’esprit de l’Oubapo. Une expo concoctée par Matt Madden, lui même l’un des auteurs majeurs du mouvement.

    Cette seconde thématique renvoie à l’auteur de l’affiche de l’année 2015 : Marc-Antoine Mathieu. S’il ne fait pas partie formellement de cet ouvroir de la bande dessinée potentielle, l’auteur des aventures de Jules-Corentin Acquefacques n’a de cesse de jouer avec les contraintes, poussant toujours plus loin, l’exercice du 9e art, comme il l’a encore démontré avec son récent album “le sens”. Pour Amiens, il devrait s’attaquer à un nouveau défi : réaliser une affiche… de 24 cases, invitant à une plongée au sein de la cathédrale d’Amiens…

    affiche_druillet_50_70_1240327548Celle-ci sera aussi au centre de l’expo anniversaire des 20 ans, avec une présentation de “20 ans de représentation de la cathédrale d’Amiens en bande dessinée” ; expo qui devrait être installée au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (ex-futur Centre du monde gothique, la “coquille vide” bâtie à côté de la cathédrale et qui trouvera là une part de sa raison d’être, au moins). On y trouvera les dessins originaux des affiches du festival où apparaissent la cathédrale, les dessins du projet “Amiens, les couleurs du monde”, des planches de La cathédrale invisible de Boucq et Jodorowsky et des créations spécifiques pour ce 20e anniversaire.

    Dans le même esprit “anniversaire”, tous les auteurs des 19 affiches du festival seront invités pour le week-end.

    Et pour en finir avec les expositions 2015, des hommages devraient être consacrés à Magasin général, la série de Loisel, mais aussi à Riff Reb’s (dans la grande galerie de la bibliothèque universitaire, au pôle cathédrale avec des originaux, des illustrations, des travaux de recherche, etc), à l’univers de Zombillénium d’Arthur de Pins et aux Carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret. Et, enfin, à un auteur local : David François, avec notamment des planches de son nouvel album avec Régis Hautière, Un homme de joie, à paraître chez Casterman au printemps. Une expo prendra une dimension plus particulièrement, depuis les événements du 7 janvier 2015, celle consacrée aux planches et dessins originaux de Catherine Meurisse, auteure récemment de Moderne Olympia mais aussi collaboratrice à Charlie Hebdo.

    Autre expo particulière, celle du Déhu, qui présentera les travaux de fin d’études des élèves du diplôme universitaire de BD de l’Université d’Amiens.

    Et puis, bien sûr, tous les rendez-vous habituels seront… au rendez-vous: remise du prix du meilleur premier album des lycéens picards, de celui de l’album des collégiens samariens, du concours régional de dessins amateurs, rencontres avec les auteurs au sein de leurs expos, grands débats avec Régis Loisel et Jean-Louis Tripp ainsi qu’avec Marc-Antoine Mathieu. De son côté, l’expérience (à succès) de la “fabrique de la bande dessinée” est renouvelée, offrant un espace de rencontres entre les auteurs et le public, autour de réflexions et d’exercices pratiques sur la bande dessinée.

    Bref, le week-end des 6 et 7 juin est d’ores et déjà à cocher sur les agendas.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Astérix encore sur la route

    La sortie du nouvel album d’Astérix et d’Obélix s’est accompagné, comme pour les précédents, ...

    Embarquez dans les Bulles du lundi avec Fred Salsedo

     Auteur de l’affiche des Rendez-vous de la BD d’Amiens 2012, Fred Salsedo est l’invité ...

    Deux auteurs et leur Sale bête en dédicaces à Compiègne

    La librairie des signes, à Compiègne, reçoit en dédicace Jean-Paul Krassinsky, Maïa Mazaurette et ...

    Donjon, un grand bond en arrière et c’est reparti !

     Donjon Antipodes -10 000, tome 37: L’Armée du crâne, Joann Sfar et Lewis Trondheim ...

    L’humour n’a pas d’âge avec les Seignors

    Les Seignors, tome 2: objectif l’urne, Richez et Sti (scénario), Juan (dessinateur). Editions Bamboo, ...

    Le cow-boy pas très urbain de Fabcaro et Fabrice Erre

     Walter Appleduck, tome 2: un cow-boy dans la ville, Fabcaro (scénario), Fabrice Erre (dessin), ...