Blake et Mortimer occupent le terrain

    Grosse sortie de cette fin d’année, parmi quelques autres, ce tome 23 des aventures de Blake et Mortimer s’accompagne de différentes initiatives et manifestations.

    blake-mortimer-tome-23-baton-plutarque-version-stripsLe bâton de Plutarque, tome 23 des aventures de Blake et Mortimer est l’une des parutions star de cette fin d’année. Et l’album de Dargaud, évoqué voilà deux jour, n’arrive pas seuls.
    A signaler, tout d’abord, la parution de l’album en version “strips”. Le “préquel exclusif”, en noir et blanc, avait été publié au printemps dans Le Soir, de Bruxelles. Il est désormais aussi paru en album, et en couleurs. Cela ne change pas vraiment l’appréhension de l’histoire, mais le découpage permet d’apprécier mieux le travail graphique de Juillard. Mais d’autres initiatives, plus originales, ont aussi été lançées…

    cocktails blake et mortimerPlus insolite (et complémentaire), Claire Dixsaut propose les Cocktails de Blake & Mortimer : “trente drinks terriblement british” qu’auraient pu boire nos deux héros. Richement illustré en vignettes extraites des albums et en photos des boissons joliment mises en scène par Erick Bonnier, ce petit guide est aussi ouvert par une courte mais intelligente préface signée Didier Pasamonik. Puis, chaque cocktail (le “Francis Blake, “l’Espadon” ou “la Marque jaune” a droit à un petit texte de recontextualisation et une fiche pratique. Idéal donc pour une relecture de l’ensemble de l’oeuvre de Jacobs, assis dans un fauteuil club à côté de la cheminée…

    Baton plutarque_expo barbierCette sortie événementielle s’accompagne aussi d’expositions. Ainsi, la galerie parisienne Barbier & Mathon a choisi de présenter sa première exposition consacrée à Juillard autour du Bâton de Plutarque, en présentant des planches originales, le story-board, des recherches et autres dessins préparatoires. Une expo (accompagnée de l’édition d’un catalogue de 80 pages en tirage limité) visible jusqu’au 10 janvier 2015, où, pour conclure, l’auteur lui-même assurera une séance de dédicaces.

    Enfin, pour ceux qui passeraient par Bruxelles, la Maison Autrique accueille une expo “Edgar P. Jacobs & L’Espadon, avec des créations originales de Gilles Ziller et d’André Juillard, nées des images du Secret de l’Espadon de Jacobs jusqu’au 15 février 2015.

    Espadon-expo

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Angoulême s’offre Albator pour son 40e anniversaire

    L’avant-programme du 40e Festival d’Angoulême, du 31 janvier au 3 février, est désormais connu. ...

    Impressions hors cases à la Maison de la culture d’Amiens

    L’univers de neufs auteurs, émergents ou de notoriété internationale – de Christelle Enault à ...

    Le dessinateur de Chinaman à Amiens ce lundi

    Dernières “Bulles du lundi” de 2010, ce 6 décembre à Amiens. Avec comme invité ...

    Première rencontre avec Myrmidon ce week-endi à Amiens

    Nouvel album des éditions de la Gouttière, Myrmidon dans l’espace, paraissant le 15 janvier, ...