Déjà le 6e salon du livre (et de la bande dessinée) d’Albert

    Honnêtement, on ne l’a pas vu venir. Et pourtant, ce n’est pas faute d’en avoir été averti à l’avance. C’est donc ce week-end qu’Albert, dans la Somme, accueille son 6e Salon du livre. Et, comme les années passées, la palette comprend bien aussi la bande dessinée.

    Ces 14 et 15 octobre, ils seront une grosse douzaine d’auteurs à faire le déplacement jusqu’à la cité du pays d’Ancre. Dessinateurs et scénaristes, auteurs régionaux et moins régionaux. Et de genres très variés.

    David François (Un homme de joie, De Briques et de sang) en plus de ses albums et avec David Perimony seront là pour leur revue de bande dessinée picarde Pierre, Papier, Chicon – dont le troisième numéro est paru voilà peu, avec notamment une histoire contée par Guillaume Magni, présent lui aussi à Albert. Hardoc sera aussi de la partie avec ses “Lulus” (dont le 5e tome paraît en novembre)… Autres membres de la confrérie de PPC, le dessinateur Raoul Douglas et le scénariste Emmanuel Beaudry (avec un joli petit récit légendaire dans le numéro 2); ce dernier pourra aussi parler de son dernier album, Quatre lames sur un voile de nylon rouge.

    A noter que c’est également David François qui a conçu la – superbe – affiche de cette édition 2017

    Greg Tessier, le “papa” de Mistinguett vient en quasi-voisin de Creil (Oise). Nicolas Hitori De vient avec sa nouvelle série en cours, Mia, réalisée avec Vanyda. Tout comme Steve Baker, avec ses Bots (Ankama Editions). Natif du Nord – donc désormais aussi “de la région”, Loïc Dauvillier répondra aux attentes du jeune public, notamment avec Myrmidon, sa série pour primo-lecteurs éditée par La Gouttière.

    Moins “régionaux”, Marion Duclos (Ernesto, qui poursuit son voyage et sera publié en intégrale par Casterman), François Duprat (Les Cassebonbons, Y a du monde au portillon) et Maria Paz-Matthey (Rosco le rouge).

    A noter également l’organisation de deux événements en lien direct avec la bande dessinée, ce dimanche 15 octobre : un “concert dessiné” par Maria-Paz et Marloup (à 16h30) et une “battle de dessins” avec David Périmony et François Duprat (à 14 heures).

    6e salon du livre d’Albert, 14 et 15 octobre au théâtre du Jeu de Paume.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Recettes de famille sicilienne au Basilicò

     Basilicò, Giulio Macaione. Editions Ankama, 160 pages, 14,90 euros. Maria est heureuse. Cela fait longtemps ...

    L’atelier Mastodonte toujours bien dans la course

    L’atelier Mastodonte, tome 5, collectif. Editions Dupuis, 128 pages, 14,50 euros. L’atelier Mastodonte est ...

    L’île mystérieuse de Kenji Tsuruta

    L’île errante, tome 1, Kenji Tsuruta. Editions Ki-oon, 192 pages, 15 euros. Jeune et ...

    Le débat se caricature autour de Charlie hebdo

    Cette “affaire” de Charlie hebdo et de ses nouveaux dessins de Mahomet devient assez ...

    L’ultime bataille des super-héros de DC Comics

     Dceased, Tom Taylor (scénario), Trevor Harsine, Stefano Gaudiano, James Harren, Laura Braga, Darick Robertson, ...