Le singe de Hartlepool, le bel album de Lupano et Moreau se voit décerné le Prix de la bande dessinée historique du festival de Blois.

Carton plein pour Le singe de Hartlepool (Delcourt) : après les libraires, les historiens. Le très réussi album de Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau, qui avait déjà obtenu en juin le Prix des libraires de bande dessinée (des réseaux Canal BD et Album), vient de se voir décerner le 10e Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique.
Le jury, présidé par l’historien (et critique de BD) Pascal Ory a donc à son tour été séduit par les tragi-comiques tribulations de ce pauvre chimpanzé napoléonien lynché par des villageois anglais ignares. Une victoire (posthume concernant le héros involontaire de l’histoire) qui ne manque pas de panache, au vu des autres albums nominés pour ce concours : Pablo, t.3, de Julie Birmant et Clément Oubrerie, les Folies Bergère, de Zidrou et Francis Porcel (deux albums Dargaud), Sang noir de Frédéric Chabaud et Julien Monier, L’Insoumise (Actes sud) de Chantal Montellier et Marie-José Jaubert, mais aussi, Notre Mère la guerre de Kris et Maël, Kongo de Tom Tirabosco et Christian Perrissin (tous deux, albums Futuropolis), Moi René Tardi, prisonnier au Stalag II B (Casterman) de Jacques Tardi et Une si jolie petite guerre (Denoël) de Marcelino Truong.
Le prix (de 3 000 euros) sera remis aux auteurs lors des 16e Rendez-vous de l’histoire de Blois, le 12 octobre.






