La Cyberbulle virtuelle a commencé à devenir réelle

    Coup d’envoi, ce lundi soir, de la Cyberbulle, le festival de bande dessiné organisé à Compiègne… et sur Internet.

    affiche2015_A0 copieLe festival de bande dessinée “virtuel” de la Cyberbulle a commencé à prendre une concrétisation, il y a une heure…

    Comme déjà annoncé, le week-end end prochain, en partenariat avec l’Université de Technologie de Compiègne, le site planeteBD.com et la Bdthèque de l’UTC, organisent son 1er festival BD réel + virtuel, sous le parrainage de Denis Bajram, qui nous en parlait ce samedi. Avec donc des rencontres, des conférences, des démonstrations et des débats sur le thème de la BD numérique (création, diffusion, lecture). Des événements que l’on pourra suivre sur place, mais aussi – c’est l’idée et l’innovation – visionner à distance, grâce à un live et un fil twitter associé.

    Le programme (consistant) est désormais finalisé et visible sur le site de l’association.

    Une douzaine d’auteurs (dessinateurs, scénaristes, blogueurs) concernés par le sujet seront sur place à Compiègne pour parler BD et numérique (à savoir : Bajram, Lauffray, Boulet, de Pins, Montaigne, Barral, Taduc, Toulhoat, Ponzio, Mast, Mangin, Borg, Croci).

    Des conférences et des démonstrations sont programmées, auxquelles vous pouvez participer sur place ou à distance, grâce à un écran de diffusion live (pour suivre) et à un fil twitter associé.

    En attendant, chaque jour de cette semaine, la Cyberbulle prendra l’antenne en soirée, pour de courtes émissions en direct de chez d’autres auteurs et acteurs de la BD numérique (Vincent Perriot, Camille Benyamina, Comixology, etc).

    Pour commencer, ce lundi soir, c’est Nicolas Damay, de l’équipe organisatrice, qui lançait l’événement avec la présentation générale de la manifestation. Une vidéo bien sûr revisionnable sur le site

    Suivront, dans les jours à venir:

    • mardi 24 mars, 19 heures : Vincent Perriot et son space opéra numérique interactif
    • mercredi 25 mars, 22 heures : Comixology, en direct de New York
    • jeudi 26 mars, 23 heures : Camilla Benyamina, en direct de Montréal
    • vendredi 27 mars, 19 heures : (invité mystère… à suivre sur cyberbulle.com
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le “Dernier pharaon” et les premières images

    Le Dernier Pharaon, album-hommage à Blake et Mortimer réalisé par François Schuiten, Jaco Van ...

    Le 32e BD Boum à Blois, c’est parti

    Le festival BD Boum, à Blois, se tient bien ce week-end. Avec à l’honneur ...

    L’isarienne Nadou fait une entrée légendaire dans la BD

    Rencontre-dédicaces avec une jeune dessinatrice de l’Oise, ce samedi à Beauvais. A 24 ans, ...