La liberté d’expression “couillue” de Yan Lindingre à Angoulême

    Alors que le Festival d’Angoulême et Charlie hebdo renoncent à la remise d’un nouveau prix décerné à la liberté d’expression, le rédac chef de Fluide glacial prend le relais.

    16888Yan Lindingre, rédacteur en chef de Fluide Glacial, dessinateur de presse (notamment dans Siné Mensuel) et auteur de BD (dont le récent Rase campagne, en attendant le prochain album de “Titine”, annoncée pour le mois de février) s’associe au Off of Off, le festival off de la BD d’Angoulême, qui décerne déjà le Prix Schlingo (prix de l’humour dit « gros nez ») afin de remettre le Prix « couilles-au-cul », récompensant le courage artistique d’un auteur (bande dessinée, dessin de presse ou d’humour).

    Cette annonce a lieu alors que le Festival international de bande dessinée d’Angoulême (FIBD) et Charlie hebdo ont annoncé, lors de la présentation du programme officiel de ce festival 2016, qu’ils ajournaient la remise d’un nouveau prix décerné à la liberté d’expression, estimant celui-ci trop dangereux pour son lauréat. Un tel prix avait été lancé – et remis aux dessinateurs assassinés de l’hebdo – l’an passé, dans l’émotion ayant suivi l’attentat et le mouvement “Je suis Charlie”…

    L’intitulé est volontairement trivial et provocant, mais il permet de rappeler que le métier des humoristes, et en l’espèce des dessinateurs de presse, c’est de faire rire, expliquent aujourd’hui dans un communiqué les organisateurs. Même si certains l’ont payé de leur vie, il ne faut pas penser que les dessinateurs d’humour sont devenus du jour au lendemain des gens graves. « Sentinelles de la liberté d’expression », pourquoi pas… Mais humoristes avant tout !”
    Et pour faire bonne mesure, après la polémique de l’année sur la composition trop masculine de la pré-sélection pour le Grand Prix, ce premeir prix du « courage artistique » récompensera une dessinatrice “courageuse qui doit se battre pour publier, faire face à des menaces“.

    En partenariat avec Cartooning for Peace, Le Off of off, ActuaBD, Sud Ouest et Fluide Glacial, le premier Prix Couilles-au-cul sera remis samedi 30 janvier à 11h30, 37.2 Impasse Charlie Schlingo à Angoulême.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    dessins censurés : une réponse inédite de Bruno Heitz

    L’exposition des “dessins érotiques” censurée par le conseil général de la Somme, que l’on ...

    Tout Art Spiegelman à Paris au Centre Pompidou

    Art Spiegelman Co-Mix, rétrospective de bandes dessinées, de graphismes et “autres débris” de l’auteur ...

    La reine du manga couronnée à Angoulême

    C’est officiel depuis ce soir: Rumiko Takahashi, l’autrice de Ranma ½, Urusei Yatsura ou encore Maison Ikkoku, a ...

    Riff Reb’s jette l’ancre à la galerie Daniel Maghen

    Après une première expo en 2013, Riff Reb’s revient à la Galerie Daniel Maghen ...

    Un nouvel album collectif régional sur la Gouttière

    Après le succès éditorial et public de Cicatrices de guerre(s),  évoquant la guerre de ...