La rentrée des « bulles du lundi » à Amiens

    La saison des “bulles du lundi” reprend début octobre à Amiens.

    Ces rencontres organisées mensuellement par l’association On a marché sur la bulle sont assez uniques dans leur genre. Elles sont en tout cas un moment privilégié pour les lecteurs de rencontrer des auteurs dans un cadre convivial – et loin de la foire habituelle des séances dédicaces.

    Comme à chaque fois, la première partie de la soirée est consacrée à une discussion avec un dessinateur ou un scénariste, la seconde à un échange autour d’albums de bd amenés par les participants.

    C’est Fred Duval qui lancera cette nouvelle saison, le 4 octobre, à partir de 20h30.

    Le créateur normand de Carmen Mc Callum

    Le scénariste Fred Duval, premier invité de la saison 2010-2011

    Ce normand (il est né à Rouen en janvier 1965) a un rapport de longue date avec le dessin. Il décroche tout d’abord sa maîtrise d’Histoire en étudiant les caricatures d’un journal relatant l’affaire Dreyfus. Dans la foulée, il affûte sa plume dans des fanzines et journaux d’étudiants. Une rencontre avec Olivier Vatine et Thierry Cailleteau le décide à se lancer dans la bande dessinée… Première expérience au début 90 : Fish ‘n’ Ships, 300 strips réalisés en une année, dessiné par Turlan et publiés dans de nombreux quotidiens régionaux de métropole et d’outre mer.

    Son premier album, 500 fusils, écrit avec Cailleteau, est publié en 1995 avec Lamy au dessin. La même année, il découpe et dialogue Carmen Mc Callum, série de science fiction dessinée par Gess. Depuis, il a créé d’autres séries de bande dessinée, comme Trävis (avec Christophe Quet), Hauteville House (dessiné par Thierry Gioux), Code Mc Callum (avec Didier Cassegrain), Lieutenant Mac Fly (mis en scène par Jean Barbaud), Gibier de Potence (coscénarisé avec Capuron et dessiné par Jarzaguet).

    En 2008, il reprend les aventures de Carmen Mc Callum avec un nouveau collaborateur : Emem (Idoles) et publie Meteors, une nouvelle série de Science Fiction, dessinée par Philippe Ogaki avant de s’attaquer avec le dessinateur Zanzim à un vieux rêve : adapter Tartuffe en bande dessinée. Et il trouve aussi le temps pour écrire des scénarios pour la télévision (dessins animés Arsène Lupin, Carnaby Street, Nez de Fer).

    Bref, de quoi nourrir une bonne discussion sur son oeuvre et ses projets.

    Cela se passe toujours au centre culturel Léo-Lagrange (place Vogel à Amiens). Et l’entrée est toujours gratuite et ouverte à tous.
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Astérix refait le siège d’Alésia

    L’exposition “Astérix à Alésia, du mythe à la réalité”, organisée au Muséoparc d’Alise-Sainte-Reine (Côte-d’Or) ...

    Pandora Beach: Sur la plage, abandonnés…

    Pandora Beach, Eric Borg (scénario), Alex Talamba (dessin). Editions BigFoot, 72 pages, 13,90 euros. ...

    La bande dessinée, ça roule dans l’Oise

    L’association amienoise On a Marché sur la Bulle et la médiathèque départementale va lancer ...

    Guiscard accueille Tintin pour trois semaines

    Une expo-vente de plus de 600 objets de l’univers de Tintin a lieu à ...