L’annuaire de ceux qui “font la bande dessinée en Picardie” vient de paraître

    Le CR2l Picardie (Centre régional du livre et de la lecture) vient de sortir un annuaire des professionnels de la bande dessinée en Picardie. Il sera disponible ce week-end aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

    couvilfontbd500Depuis 2013, Le CR2l réalise un annuaire des professionnels du livre en Picardie. L’an passé, il avait complété cette recension par un premier volume, format papier, consacré à la poésie. Le deuxième volume vient de sortir, sur le 9e art.

    Ils font la bande dessinée en Picardie présente 35 auteurs, dessinateurs, scénaristes et coloristes vivant et travaillant dans la région, ainsi que 13 acteurs de la bande dessinée en Picardie – une seconde liste au sein de laquelle l’honnêteté et une certaine fierté nous obligent à préciser que le CR2l a aussi fait figurer ce blog.

    Quoi qu’il en soit, le constat effectué par le centre est intéressant, quant au dynamisme du 9e art en Picardie. Au début des années 2000, note le CR2l, “le secteur de la bande dessinée comptait moins de 10 auteurs en région Picardie, ils sont aujourd’hui 35 auteurs-dessinateurs, scénaristes, dessinateurs ou coloristes à s’exprimer à travers ce média.”

    Ce petit livret recense donc tous ces artistes et acteurs qui font la bande dessinée sur le territoire. Chaque auteur ou acteur (libraires spécialisés, associations, etc) bénéficie d’une petite fiche biographique et souvent des coordonnées pour le joindre.

    Consultable en ligne sur le site du CR2l, le livret – sous sa forme papier – a vocation à être diffusé auprès des professionnels du livre et de la lecture de la région (bibliothécaires, lieux de la médiation, éditeurs, libraires, écoles…) et dans les maisons d’édition et librairies spécialisées BD, mais aussi dans les bibliothèques départementales de prêt de France “afin de valoriser l’activité de ces acteurs en région”.
    Et il sera aussi disponible (gratuitement), ce week-end au festival de bande dessinée d’Amiens.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    “The Walking Dead plus proche de la fin que du début” déclare Charlie Adlard au “Courrier picard”

    Comme déjà évoqué, Charlie Adlard aura été l’auteur de l’année, pour cette édition 2017 ...

    Le festival d’Amiens au coeur du réseau des bibliothèques

    J-6 pour les 17e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens. Au-delà de l’exposition Aquablue ...

    C’est parti pour les 48 heures de la BD

    100 000 albums offerts aujourd’hui et demain, pour cette nouvelle “fête de la BD” ...

    Golo en balade à Amiens ce jeudi

    Golo Zhao, sera à Amiens, jeudi 8 novembre, pour la sortie en avant première ...

    Siné se conjugue aussi au féminin maintenant

    Siné mensuel tient toujours la forme et se double désormais de sa version féminine. ...

    Les lauréats des concours amateurs des 18e Rendez-vous d’Amiens

    Rendez-vous habituels de la dernière partie du salon de bande dessinée d’Amiens, c’est ce ...