Les dessins de presse à la Une

    Pendant six mois, la bibliothèque du musée de Bretagne, à Rennes, consacre une grande expo aux dessinateurs de presse.


    Née d’une rencontre entre Les Champs Libres et l’association Cartooning for peace1. Créée en 2006 à l’initiative de Kofi Annan et de Plantu, après l’affaire des caricatures de Mahomet, l’expo “Les dessins de presse à la Une” s’ouvrira fin juin à Rennes, au Musée de Bretagne (et restera visible jusqu’à début 2011, de quoi avoir l’occasion d’y passer faire un tour).
    Pour traiter le sujet, “Dessins de presse à la Une” a fait le choix de faire parler les croquis, en joignant le texte à l’image. L’exposition présente des dessins publiés en France ou à l’étranger, signés d’auteurs renommés ou moins connus (Plantu, Chappatte, Donnelly, Graabaek, Kichka, Willem, Zlatkovsky…).
    Témoignages de caricaturistes, dessins grand format, émissions de télévision, atelier d’auteur reconstitué… En diversifiant les sources d’information et d’inspiration du dessin, l’exposition décortique à la fois ses secrets de fabrication et la portée de son message. “Accessible à tous les publics et tous les âges, Dessins de presse à la Une a été conçue à l’image de son sujet. Pour être drôle et instructive”, précise le communiqué de presse. A vérifier sur pièces, mais très alléchant menu, déjà.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La grande Battle, saison 2 : c’est ce soir à Amiens

    Apéro “off” des Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, la seconde Battle de dessins ...

    Les Tuniques bleues font leur entrée au musée à Chantilly

    Le Musée du cheval de Chantilly (Oise), consacre sa première exposition temporaire aux Tuniques ...