Les gagnants du concours monstrueux de BD amateurs des Rendez-Vous d’Amiens

    Les lauréats du concours régional de dessins amateurs ont été annoncés ce dimanche après-midi, lors des Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

    Les quatres lauréates avec les organisateurs.
    Les quatres lauréates avec les organisateurs.

    Rendez-vous rituel du festival de bande dessinée d’Amiens, le concours régional de dessins amateurs n’a pas démérité, cette année encore, avec 404 participants dans les différentes sections (écoles élémentaires, collèges, lycées et hors catégories). On aura noté, cette une plus forte participation chez les collégiens et en écoles.
    Côté palmarès, cette édition se sera montrée très diversifiée, géographiquement dans la région… et très féminine. Avec des oeuvres intéressantes (voir ci-dessous).

    • Ecoles élémentaires : dans cette catégorie, c’est Lalou Denais de Soissons (Aisne) qui l’a emporté, avec deux planches qui retournaient avec humour la notion de “monstres”. Les autres finalistes étaient Iris Billey de Villeneuve-les-Sablons (oise), Thibaut Faverian de Laon (Aisne), Romane Buleux de Saint-Sauveur (Somme), Lalie Auchart, Juliette Loire et Chloé Boningue, d’Amiens (Somme).
    • Collèges: la lauréate est Romaine Forestier, de Villers-sur-Coudun (Oise), qui a été préférée, grâce à deux planches très colorées, qui, elles aussi, renversaient le rapport hommes-monstres (un peu à la manière Monstres & Cie). Les autres lauréats sont Bruno Duez, d’Amiens (Somme), Juiette Dufour de Saint-Maximin (Oise), Anaïs Lepere et Eléo Bouvier, de Villers-Bretonneux (Somme) et Pauline Cat (d’Abbeville).
    • Lycées: Encore une lauréate dans cette catégorie, avec Amélie Marcq, de Lassigny (Oise) ; une habituée, puisqu’il s’agit de la lauréate de l’an passé, alors qu’elle était collégienne. Elle a déjà aussi son “blog d’une interne”.
      Les autres candidats finalistes sont Vincent Dubois et Cécile Lenne, d’Amiens (Somme), Charlie Havet, de Laon (Aisne) et Bérangère Velasquez, de Soissons (Aisne).
    • Hors catégorie: Et c’est toujours une fille qui l’emporte: Myriam Nakara, d’Amiens, avec ses monstres si proches de nous. Les autres finalistes sont Lucio Merckaert-Ribeiro et Elio Prophette d’Amiens (Somme), Damien Lemble, de Corbie (Somme), David Périmony, Fanny Couteret, de Beauvais (Oise).

    Le jury était composé cette année de la scénariste Andoryss, des dessinateurs Augustin Lebon et Ludovic Rio (dessinateurs), d’Edouard Huant (bénévole de l’association On a marché sur la bulle) et Adrien Rica (gagnant du concours 2014).

    une planche de Lalou Denais
    une planche de Lalou Denais
    Une planche de Romane Forestier
    Une planche de Romane Forestier
    Une planche d'Amélie Marcq
    Une planche d’Amélie Marcq
    Une planche de Myriam Nakara
    Une planche de Myriam Nakara
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    • Nicolas Dublé

      C’est très chouette d’avoir ce retour sur le concours et les participants. Je voulais juste signaler une petite erreur : Bruno Duez, finaliste en catégorie collège est de Saint-Maximin dans l’Oise et non d’Amiens. Juliette Dufour et Bruno Duez participent tous deux à l’atelier “Des bulles plein la tête” proposé par la bibliothèque multimédia Elsa Triolet de Saint-Maximin. Voir notre blog et en particulier la page consacrée à cet atelier : sejc-saintmaximin.over-blog.fr. (je me suis permis d’ajouter le lien vers votre article sur ce blog)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Jochen Gerner bien repéré dans “Le 1”

    Repères : 2000 dessins pour comprendre le monde, Jochen Gerner. Editions Casterman/Le 1, 200 ...

    Un parfum d’enfance au Québec frenchement bien

     French Kiss 86, Michel Fallardeau, éditions Glénat (coll.Québec), 160 pages, 20 euros. Michel Fallardeau ...

    Charlie sort de sa CaseMate

    Les initiatives éditoriales opportunistes commencent à fleurir autour de Charlie Hebdo, d’une affligeante médiocrité ...

    Les dames de Paul Gillon s’exposent à Paris pendant un mois

    La galerie Champaka accueille une expo-vente consacrée à une partie de l’oeuvre du défunt ...

    Zerocalcare, un auteur à ne pas oublier

    Oublie mon nom, Zerocalcare. Editions Cambourakis, 240 pages, 23 euros. Oublie mon nom est ...

    Les éditions de la Gouttière se rapprochent du Centre du jeu

    Les albums des éditions, amiénoises, de La Gouttière, ont été remarquées, ce week-end , ...