Merci pour ce livre d’Alex 2014 !

    1_multipart_xF8FF_2_couv album alex 2014Merci pour ces moments, Alex. Editions Courrier picard, 112 pages, 9,90 euros.

    Il n’y a pas que Valérie Trierweiler qui a du succès avec son évocation de François Hollande. Dans son nouvel album, compilation des 100 meilleurs dessins parus en 2014 dans le Courrier picard, Alex, dessinateur désormais emblématique du titre, consacre encore quelques pointes vachardes contre le Président, qu’il s’agisse, bien sûr de ses tribulations sentimentales (et casquées), de ces soucis climatiques ou des turbulences liées à la réforme territoriale. Mais, le locataire de l’Elysée est loin d’être la seule cible…

    Sarkozy en calimero, DSK se comparant à Depardieu, Copé en surfacturation de ses petits pains ou Poutine baillonnant la liberté d’expression lors des JO de Sotchi en prennent aussi pour leur grade.
    Au fil de l’actualité, dans un classement chronologique, de “petits nouveaux” font leur entrée, comme Jean-Vincent Placé, Fleur Pellerin, Eric Zemmour ou Robert Ménard (eux aussi fort bien portraiturés, à la différence d’un Emmanuel Macron, trop lisse peut être pour être bien “saisi”).

    Dessin paru le 21 octobre dans le "Courrier picard"
    Dessin paru le 21 octobre dans le “Courrier picard”

    Féroce souvent, Alex sait aussi se faire tendre ou délicat en certaines circonstances, ici avec les “vieilles canailles Dutronc-Hallyday-Mitchell, comme lors des deuils (tel Libé à sa grande époque, Alex “enterre” très bien les personnalités…). C’est encore le cas dans cet opus 2014, avec Benoît Duquesne, Georges Lautner ou Cavanna, à qui trois superbes dessins rendent un dernier et bel hommage.

    Et puis, bien sûr, l’album s’enrichit encore de quelques “inédits”, dessins refusés pour une publication dans un quotidien “généraliste” et tout public” ou jamais envoyés, gags visant là souvent dessous la ceinture (François Hollande est encore bien présent…) et photo-montages très réussis de Montebourg avec son mixeur ou d’Aquillino Morelle dans un pastiche de pub pour des lunettes.

    Pour tous, publiés comme inédits, parcourir cet almanach 2014 (préfacé par Laurent Gerra), est en tout cas une agréable manière de se remémorer et d’inscrire dans la mémoire des faits si vite oubliés dans le flux incessant de l’actualité. Un arrêt sur images (ou sur dessin) utile et drôle, surtout, avant de tourner la page… en suivant au quotidien dans le Courrier picard les nouveaux dessins d’Alex. Pour une onzième année déjà.

    Alex, premières dédicaces en Picardie :
    AFF album 2014 alex 2AMIENS Librairie des Jacobins, samedi 6 décembre, 14 heures.
    SAINT-QUENTIN Théâtre Jean-Vilar, dimanche 7 décembre, 14 heures.
    HAM Maison de la presse, samedi 13 décembre, 9h30 à 12 heures.
    AMIENS Librairie Martelle, samedi 13 décembre à 15h30.
    ABBEVILLE Maison de la presse-Foch, dimanche 14 décembre 14h30.
    DOULLENS Maison de la presse, samedi 20 décembre 9h30-12 heures.
    ALBERT Maison de la presse, samedi 20 décembre 14 heures.
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    • Alex

      Merci pour cet article !

    • Alex

      Merci pour cet article !

    • Gina

      Superbe Album que j’ai trouvé dans la galerie marchande du Leclerc Thiverny.. pensez vous que notre Alex made in Picardie viendra aussi dédicacer dans le Creillois ??? merci

    • Gina

      Superbe Album que j’ai trouvé dans la galerie marchande du Leclerc Thiverny.. pensez vous que notre Alex made in Picardie viendra aussi dédicacer dans le Creillois ??? merci

    • Gina

      Superbe Album que j’ai trouvé dans la galerie marchande du Leclerc Thiverny.. pensez vous que notre Alex made in Picardie viendra aussi dédicacer dans le Creillois ??? merci

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Chapeau, le Chat !

    Le Chat passe à table, Philippe Geluck. Editions Casterman, coffret de 2 albums de ...

    Spirou, cette fois c’est l’amer hic…

    Cette fois, cela vire au procédé un peu facile. Après avoir réussi son coup ...

    Emilio et ses “filles” chez Bulle en stock

    Auteur des séries Les filles de l’oncle Bob  et des Enquêtes de Margot (éditions ...

    Le dessinateur de “Shi Xiu” à Amiens aujourd’hui

    Dédicaces de Qing Song Wu, dessinateur de la série Shi Xiu, ce jeudi à ...

    Zep en ses mondes à Amiens

    Parmi les expositions principales de ces 23e Rendez-vous de la bande dessinée, celle de ...