Quinze titres pour un prix “Libération”

    Le journal Libération y va aussi (de nouveau) de son concours de la meilleure bande dessinée. Quinze albums sont pré-sélectionnés pour le “Prix 2012 des lecteurs de Libération”. Le lauréat sera dévoilé le 26 janvier, veille du Festival d’Angoulême.

    Toujours underground et (très) pointue, ou, en tout cas, “affirmation d’une certaine idée de la BD“, ce “visage multiple d’un certain goût” de Libération pour le neuvième art comprend donc quinze faces. On y trouve quelques albums déjà primés (Polina de Bastien Vivès, Casterman ; grand prix de l’ACBD) ou largement évoqués (Reportages de Joe Sacco, Futuropolis, Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle, Delcourt). Mais la majorité de la sélection est issue de la production d’éditeurs indépendants : Lemon Jefferson et la grande aventure de Simon Roussin (editions 2024), Mambo de Claire Braud (l’Association), Le miroir de Mowgli de Ollie Schrauwen (Ouvroir humoir), Ovnis à Lahti de Marko Turunen (Fremok), Soldats de sable de Susumu Higa (Lézard noir), Blackbird de Pierre Maurel (L’employé du moi), Mister Wonderful de Daniel Clowes (Cornélius) ou marginaux en BD :  Les Amateurs de Brecht Evens (Actes Sud), Coucous Bouzons d’Anouk Ricard (Gallimard). Ou des oeuvres décalées d’auteurs connus par ailleurs : Jukebox de Berberian (Fluide glacial), Parlez moi d’Amour de Robert et Aline Crumb (Denoël Graphic) ou des albums singuliers dans le catalogue de grandes maisons : Lomax, collectionneurs de folk songs, de Duchazeau (Dargaud),

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un été drôlement BD dans le “Courrier”

    Une planche par jour de bande dessinée dans le Courrier picard jusqu’à la fin ...

    La grande Battle, saison 2 : c’est ce soir à Amiens

    Apéro “off” des Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, la seconde Battle de dessins ...

    Régis Hautière et David François sortent du Labyrinthe

    Nouvelle séance de dédicaces pour le duo amiénois Régis Hautière et David François, autour ...

    Feu Lanfeust Mag

    Un mois après le Psikopat, un nouveau magazine de bandes dessinées s’arrête: Lanfeust Mag, ...