Le 15e prix du Meilleur Premier Album des lycéens picards a été remis ce samedi à Kai Zong, pour l’album, Nankin, sur un scénario de Nicolas Meylaender.

Pour la première fois, c’est un dessinateur chinois qui a été choisi par les lycéens picards, pour ce 15e Prix du Premier album. Le choix de l’album est, pour sa part, tout aussi surprenant. Et déjà pour ses auteurs. La guerre sino-japonais, prélude à la Seconde Guerre mondiale en Asie n’est en effet pas l’épisode historique le plus connu en Europe – et dans la BD… sinon dans Le Lotus bleu de Tintin (ou dans la récente série La Balade de Yaya, également chez Fei (et dont, pour l’anecdote, Nankin est un peu une résurgence, puisque c’est en travaillant la doc pour Yaya que Nicolas Meylaender a eu l’envie de faire un album sur le sujet).
Nankin n’est pas non plus un album très facile et pas forcément destiné pour les jeunes. Si pour Kai Zong, il était important que le monde connaisse cette histoire et si Nicolas Meylaender l’envisageait bien aussi comme un “devoir de mémoire“, tous deux visaient plutôt un public adulte, ou étudiant. “Là, on a vraiment atteint notre objectif, et même plus, car on touche des lycéens, ce qui n’était pas du tout envisagé !”
C’est donc avec un grand plaisir que Kai Zong a reçu son prix, des mains de Thierry Cavalié, président de l’association On a marché sur la bulle et Christophe Porquier (Les Verts), représentant du Conseil régional, partenaire (avec la Caisse d’Epargne) depuis le début de l’opération.
Recevant son trophée, le dessinateur chinois a rappelé être déjà venu à Amiens, un mot qui, en chinois, signifierait “ne pas être totalement réveillé“. Et c’est un peu avec ce sentiment de rêve éveillé qu’il a avoué être arrivé aujourd’hui en Picardie.
De son côté, Christophe Porquier a souligné qu’il s’agissait là du “plus beau prix de bande dessinée, car ce concours vise à intéresser un jeune et large public à la lecture et qu’il permet de faire découvrir des jeunes auteurs.”






