Une jolie manifestation du 1er mai à Arras

    Pendant que certains iront célébrer le “vrai travail” au Trocadéro, dans le 16e arrondissement de Paris (quartier bien connu pour son histoire ouvrière et son implantation populaire), d’autres auront fait un joli travail pour monter une fête du livre “d’expression populaire et de critique sociale” à Arras, ce 1er mai.

    Arras accueillera, en ce début de semaine, son 11e Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale, organisé par l’association Colères du Présent. Au programme, une vaste palette d’animations et de rencontres et une affiche fournie. Dont, d’où la raison de l’évoquer ici, un pôle bande dessinée conséquent.

    En plus de la bande à Charlie Hebdo – désormais abonnée aux manifestations nordistes, après leur venue, voilà quelques jours, à l’ISAM pour exposer leurs “1000 Unes” et au Cirque d’Amiens dans le cadre de la soirée Musique en Utopia et avant leur retour pour une exposition lors du prochain festival de la bande dessinée, en juin) – on retrouvera une vingtaine d’auteurs ce 1er mai, évoluant dans la mouvance de la bande dessinée indépendante.

    Sont annoncés – entre autre – Fritz Bol (auteur notamment d’une adaptation du Poulpe, le héros culte de Jean-Bernard Pouy aux éditions Six pieds sous terre), Grégoire Carlé (qui publie à l’Association la série Baku, sur le Japon du XIXe siècle), Christophe Hittinger (franco-américain, auteur de  Jamestown puis des Déserteurs), Nicolas Meylaender (qui vient de faire paraître le fort Nankin) ou Laurent Maffre (qui a sorti récemment un album, Demain, Demain sur le bidonville de Nanterre, dans les années 60).

    Et, en tête d’affiches, on notera la présence de Matt Konture (co-fondateur de l’Association), Etienne Lecroart (membre de l’Oubapo, Ouvroir de bande dessinée potentielle, qu’on a longtemps pu retrouver dans Politis, notamment – et au site internet particulièrement riche et inventif !) et Terry Moore (l’auteur américain de comics pour DC Comics et Marvel et de la série Strangers in Paradise) ou Mana Neyestani (auteur iranien d’Une métamorphose iranienne). Plus, peut être également Jeff Pourquié (auteur du récent Békame, premier tome d’une série sur les migrants de Calais), Gilbert Shelton (l’immortel créateur des Fabulous Freak Brothers) et Martin Vidberg (et son actualité en patates désormais en albums et sur le site internet du Monde). Du beau monde, comme on le voit.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Il était une fois…. le concours de BD amateurs 2012

    Rendez-vous habituel des Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, le concours des planches amateurs ...

    La bande dessinée à tout prix

    La fin d’année est synonyme de remise de prix, en bande dessinée, comme ailleurs. ...

    Enki Bilal vient hanter le Louvre

    Enki Bilal est au Musée du Louvre jusqu’au printemps 2013. Avec ses 23 “fantômes”, ...

    Pour tout savoir sur les zombi(e)s

    La petite bédéthèque des savoirs, t.19: les zombies, la vie au-delà de la mort, ...

    Le petit déjeuner, c’est sacré pour Lili Crochette

    Lili Crochette, tome 3: sacrilège au p’tit déj’, Joris Chamblain (scénario), Olivier Supiot (dessin). ...

    Le sacre du comique avec Daniel Goossens

    Sacré comique (réédition augmentée), Daniel Goossens. Editions Fluide glacial, 56 pages, 14,90 euros. Jésus ...