Categories
Festivals & salons Les manifs à voir et à venir

Zef’Hir, des super-héros bretons contre la mucoviscidose

La deuxième édition du projet Zef’Hir est lancée. Cette vente d’originaux de planches et d’illustrations dont tous les bénéfices sont reversés a la recherche contre la mucoviscidose aura lieu le 29 Novembre à Brest.

Zeph'ir-illustrationL’opération est sans doute moins médiatique que les 30 ans d’AIDES. Et Brest est moins glamour que la galerie Arcturial sur les Champs-Elysées. Mais la cause est tout aussi bonne à défendre.

Porté par l’association Gaétan Saleün, le projet ZEF’HIR a le double objectif (voir triple) de collecter des fonds pour aider la recherche et sensibiliser un large public sur cette maladie générique, tout en lui faisant découvrir le monde de la BD et de l’illustration.

La première édition, l’an passé, avait rassemblé 182 dessinateurs, 37 illustrateurs et 18 scénaristes, qui avaient fait don de plus de 400 œuvres. Le total des ventes avait rapporté plus de 33 000 euros, soit le salaire d’un ingénieur de recherche pendant 1 an sur un projet lié à la lutte contre la mucoviscidose.

Pour cette deuxième édition, la manifestation se “thématise”, en mettant en avant le super-héros, “car les malades, le personnel soignant, les familles sont des supers héros du quotidien et chacun peut en devenir un en participant à ZEF’HIR“, selon le slogan trouvé pour l’occasion.

Un super-héros signé Ralph Meyer. L'une des oeuvres proposées à la vente pour Zef'Hir.
Un super-héros signé Ralph Meyer. L’une des oeuvres proposées à la vente pour Zef’Hir.

Les 70 bénévoles seront entourés de Patrice Pellerin et Serge Fino, parrains de cœur et d’André Juillard, Patrick Prugne et Pascal Moguérou, parrains de cette seconde édition.

Par ailleurs, plus de 230 auteurs et illustrateurs et scénaristes participeront à la manifestation. Sont annoncés, entre autre Juillard, Achde, Lepage, Pellerin, Chabouté, Hardy, Schuitten, ZEP, Neel, Rabaté, Kraen, Aouamri ou Riff’s Reb. A cette occasion, un comics collector sera créé par les auteurs présents à Brest, avec en vedette le super-héros Zefman, entouré du Garde et de Fox Boy.

Toutes les oeuvres exposées sont d’ores et déjà visibles sur le site. Un achat à distance (par téléphone et intenet) sera possible lors de la vente des planches et illustrations.

2e Zef’Hir. Samedi 29 novembre de 10 à 17 heures, à Océanopolis, Port de plaisance du Moulin Blanc, à Brest. Contact : 02 98 01 67 05, ou par courriel: organisation@zefhir.fr, ou sur la page Facebook: Zef’hir.
Une planche originale du tome 3 des "Contes du Korrigan" par Jean-Luc Istin. L'une des quelque 230 oeuvres offertes pour l'opération Zef'Hir 2014.
Une planche originale du tome 3 des “Contes du Korrigan” par Jean-Luc Istin. L’une des quelque 230 oeuvres offertes pour l’opération Zef’Hir 2014.

 

Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
0
J'AIMEJ'AIME
0
J'ADOREJ'ADORE
0
HahaHaha
0
WOUAHWOUAH
0
SUPER !SUPER !
0
TRISTETRISTE
0
GrrrrGrrrr
Merci !

By Daniel Muraz

Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté.
Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre.

Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *